La négation

Pages: 7 (1611 mots) Publié le: 15 janvier 2012
KAMENINDEUSSI Université de Douala
Lidwine Flore Département de Philosophie
Mat : 09L08758
Philo III

Sujet : la négation

PLAN

INTRODUCTION

I. CONCEPTION ANCIENNNE DE LA NEGATION

a. GORGIAS

II. LA NEGATION DANS LA CONCEPRIONMODERNE

a. NIETZSCHE
b. DESCARTES
c. HEGEL

CONCLUSION
INTRODUCTION
Que l’on définisse la négation comme action de nier, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Mais, cette définition prise ainsi est-elle la même ou signifie-t-elle la même chose chez tous les auteurs qui l’on aborder ? Sûrement pas car le contenu varie selon qu’on est chez tel ou tel auteur. Pour les unsc’est le fait de nier toutes les valeurs morales. Pour les autres par contre, c’est le fait de nier l’existence du corps. Pour les autres encore elle trouve son sens dans le travail. De ces prémices contradictoires nait le problème de la nature de la négation. Dès lors la négation est-elle toujours l’action de nier ? Traiter ou alors résoudre ce problème exige qu’on analyse d’une part la négationpar les anciens comme Gorgias et d’autres part la négation par les philosophes modernes à l’instar de Descartes, Nietzsche Hegel.

I- La NEGATION DU POINT DE VUE DES ANCIENS
a- Gorgias
Gorgias nie tout car dans son développement il explique ses idées par trois points comme suit : rien n’existe, si quelque chose existe, elle ne saurait être appréhendée et encore moins connue par l’homme,même s’il existait quelque chose, son appréhension ne serait pas communicable à autrui. Pour lui, penser qu’une chose existe c’est forcément l’être ou le non-être. Or ni l’un, ni l’autre n’existe comment comprendre cette explication de Gorgias ?
Dans ces explications, il explique que le non-être n’existe pas, par conséquent, penser le non-être comme tel est en soi la preuve que le non-êtren’existe pas. De même, l’être n’existe pas car s’il existe, il est soi dérivée1soit non dérivée. Cependant l’être est non dérivée, il n’a pas de commencement. Mais si l’être est le contenu d’un contenant qui serait l’espace, alors l’être ne peut être infini car il existe aucun contenant qui soit plus grand que l’infini. Ceci revient à dire que si l’être ne peut être contenu dans un contenant alors iln’existe pas. Donc l’être ne peut être dérivé du non être converso modo l’être ne peut être issu de l’être. Autrement dit, si un être est issu d’un autre être, cet autre doit lui-même être issu d’un autre, ainsi de suite.
Ce qui crée une infinité et ramène l’être dérivé à l condition de non dérivé. Donc il est impossible que l’être soit. Ainsi, si ni l’être, ni le non-être n’existent,alors rien n’existe. Au vue de cette analyse forte est de constater que l’être tout comme le non-être n’existe pas selon Gorgias. Or une autre analyse laisse entendre que l’être existe et le non-être n’existe pas. Ce développement est soutenu par Parménide qui pense que, ce qui est, est éternellement par conséquent, il est inchangeable, immuablement fixe au même endroit, indivisible, sans fin2.Il dit à cet effet
« Jamais il n’était ni ne sera, puisqu’il est maintenant tout entier à la fois un et contigu à lui-même ».3
Par contre, l’erreur qui est par définition du non-être ne saurait même pas nommée.

1 * issu de quelque chose
2. Jean B, les présocratiques, pp 67,68
3Parménide, extrait de son poème

C’estde Gorgias qu’est né le nihilisme dont les auteurs modernes ont aussi exploité à leur manière. Comme Nietzsche et Heidegger s’y prennent-ils ?

II. La NEGATION DANS LA CONCEPTION MODERNE

a. Négation comme Nihilisme : Nietzsche
La négation, loin d’être un concept simple ou le fait de dire ″non″ a plusieurs sens dont nous ne saurions exploiter tous ses sens. Ceci se justifie par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Négation
  • la negation
  • La Négation
  • La négation
  • La double negation
  • La double négation
  • la nature est elle une négation de la culture
  • La négation entre l'absolu et le relatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !