La naissance de la democratie
I. La naissance de la démocratie Athénienne
On considère que c’est à Athènes au Ve siècle avant notre ère que s’épanouit la démocratie. Ce terme est formé sur deux mots grecs : "Kratos" (souveraineté) et "Demos" (le peuple). La démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple.
A. La cité Athénienne
1. Une cité à part dans le monde grec
Dans le monde grec, on appelle cité une ville et la campagne qui l'entoure. Ainsi la cité d'Athènes comprend la ville et la région environnante, qui s'appelle l'Attique. C'est donc un espace physique, mais aussi une communauté qui obéit à une autorité collective issue du groupe des gouvernés. Il existe deux types de cités en Grèce : les oligarchies, c'est-à-dire celles qui sont dirigées par un petit groupe de personnes, comme Sparte, et une seule cité démocratique : Athènes. A l'origine, Athènes était aussi une oligarchie, mais les réformes du VIe siècle, réalisées par Solon et Clisthène, ont permis le développement d'un système politique original. Peu à peu, apparaissent l'égalité entre les citoyens et la participation de tous à la vie politique.
2. La religion civique
La religion joue un rôle essentiel dans la vie de la cité. Les Athéniens comme tous les Grecs sont polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croient en plusieurs dieux. Ils ont des divinités poliades, chargées de protéger la cité. La plus importante est Athéna, déesse des arts et des techniques. Selon la légende, elle est à l'origine de la cité et c'est elle qui la protège. C'est pour cette raison que tous les ans sont organisées les Panathénées qui sont des fêtes en l'honneur d'Athéna. Tous les quatre ans, elles ont un éclat particulier : ce sont les Grandes Panathénées. Religion et politique sont mêlées. Tous les citoyens doivent participer à ces fêtes qui célèbrent la déesse poliade mais qui symbolisent également l'unité de la cité et l'égalité des citoyens lors du grand repas final. Les Athéniens