La naissance de la vénus

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 17 juillet 2011
Comment définir une œuvre d'art ? Serait-ce un petit reflet de l’histoire dont l'observateur ressent toute l'émotion à travers les sujets représentés ? Il y existe pourtant quelques astuces afin de comprendre une peinture et toute la quintessence qu'elle inspire.

La naissance de Vénus de Botticelli
Prenons l'exemple de Botticelli (1445-1510) qui se servait de la technique de la détrempe(opposée à la peinture à l'huile qu'il n'utilisera jamais alors que cette dernière, importée de Flandre, est utilisée à Florence depuis 1475).
Détrempe : technique picturale où les couleurs sont broyées à l'eau, puis délayées ou détrempées au moment de peindre avec, soit de la colle de peau tiède ou de la gomme. C'est le plus ancien procédé de peinture connu.
La peinture à la détrempe exige unepréparation soignée et une très grande rapidité d'exécution. Il faut dissoudre les couleurs avec de l’eau en ajoutant un agglutinant comme de la colle (gomme, cire, ou du blanc d'œuf, ou du lait). Le support (mur, bois, toile…) doit être soigné et ne doit pas trop absorber. L’exécution exige une grande rapidité car les couleurs sèchent vite et ne peuvent être ni reprises ni superposées. Ce procédé peusouple fut progressivement abandonné au profit de la peinture à l’huile. Actuellement les décors de théâtre sont parfois peints à la détrempe.
Dans La naissance de Vénus de Botticelli, il est possible d’identifier chacun des personnages. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci était, selon les dires de l'époque, la plus belle des femmes. La Vénus au centre, est la déesse de l'amour dans lamythologie greco-romaine. Elle est douce et fragile avec ce port de la tête, et le basculement du bassin dans le sens contraire. Cet ensemble est un signe d'élégance antique. Le personnage ressemble à une statue et l'aspect de sa peau fait penser à du marbre. Sa posture se nomme « contrapposto », elle donne une silhouette souple et flatteuse, beaucoup plus élégante que si le personnage se tenait toutraide. Vénus est née de l'écume, et se positionne sur une coquille. Dans le récit mythologique, la coquille Saint-Jacques fut le premier abri de Vénus et de Cupidon. Pourquoi Saint-Jacques ? À cause du plus important pèlerinage au Moyen-Âge dont le but était le sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins ramassaient un coquillage, preuve qu'ils n'avaient pas renoncé en chemin.
TroisGrâces sont autour de Vénus. Flore à sa gauche (Déesse des Fleurs et des Jardins), a une robe brodée de fleurs. C'est la déesse du printemps, elle accueille Vénus sur le rivage en tenant dans ses mains une sorte de toge ouverte afin de couvrir Vénus, encore dénudée. Les personnages ont l'air « collés » sur le paysage. C'est l'effet provoqué par les contours accentués des personnages. Le corpsainsi circonscrit apparaît comme une prison pour l'esprit. Il l'enferme littéralement durant la vie. Cette doctrine est due aux philosophes néo-platoniciens, proches de la famille des Médicis qui employait Botticelli. La mélancolie de Vénus trouve là une explication : c'est uniquement par le regard que son esprit peut s'échapper du corps qui le retient...
À sa droite, Zéphyr lui souffle dans lachevelure et pousse Vénus sur le rivage grâce au vent sortant de sa bouche. Cupidon porte Zéphyr, le dieu du Vent. Le récit mythologique dit que Cupidon tombe amoureux de Vénus, la déesse de l'Amour. Le sens du tableau apparaît un peu plus clairement. Le peintre symbolise la vision idyllique d’un paradis perdu. Il montre la crise que traversent le pouvoir papal et la politique des Médicis à l'époque.Où sont ses parents ? Ils sont présents, mais pas sous la forme de personnages. Ils sont la mer et le ciel, or la Vénus vient de sortir de la mer et le vent agite la surface de l'eau en créant de petites vagues bordées d'une fine écume. Les vagues ne sont pas ressemblantes, car le paysage n'est pas le sujet principal du tableau. Le peintre s'est contenté d'indiquer la mer, les vaguelettes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La naissance de vénus
  • La naissance de venus
  • La naissance de vénus
  • La naissance de vénus
  • LE NAISSANCE DE VENUS
  • La naissance de vénus
  • la naissance de vénus
  • La naissance de vénus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !