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Le premier rôle est l’utilisation (futile et non nécessaire) d’un objet, qui permet au propriétaire de l’objet en question de montrer à son entourage le groupe auquel il se définit. L’individu s’intéresse plus précisément sur la visibilité de l’objet que sa fonction en lui-même.

En déterminant le concept de la consommation ostentatoire nous verrons quand est ce que la consommation ostentatoire a pris une réelle signification à travers l’individu et son environnement social.

A- Histoire
Tout d’abord la signification de la consommation apparaît en 1899, dans l’ouvrage de Thorstein Veblen où il s’intéresse sur les comportements des contemporains, selon Veblen la richesse était l’exercice du pouvoir, une possession de biens et une indication du niveau d’influence. Ainsi, la richesse (ostentatoire) devint un signe de force. Mais cette consommation apparut bien avant les temps modernes, soit au temps des rois qui montraient leurs influences par les richesses et les différentes matières utilisées tel que les tissus et couleurs portés, la nourriture comme le gibier, le trône lors des banquets autour des invités ainsi il expose un signe de distinction pour montrer son statut social.

En 1994, Michael Solomon écrivain et politicien, il écrit un ouvrage intitulé Comportement des consommateurs publié en 2005 où il décrit une cérémonie des Potlatch d’une tribu amérindiens, il s’agit d’un extrait de cet ouvrage. « Le maître de maison fait démonstration de sa richesse en faisant des cadeaux extravagants à ses hôtes. Plus grande était la dépense en cadeaux, meilleure était l’image donnée aux autres.» Il était primordiale d’en exposer sa richesse dans le but de montrer à ses invités les biens qu’il possède cependant il y avait un effet inverse « Parfois, le maître de maison utilisait une stratégie encore plus radicale pour étaler sa fortune. Il détruisait publiquement une partie de ses biens pour montrer combien il en possédait. » Cette stratégie appauvrit de nombreux

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