La naissance du purgatoire

Pages: 8 (1979 mots) Publié le: 14 janvier 2014
LA NAISSANCE DU PURGATOIRE
XII – XIII ème siècle


INTRODUCTION :

Le sort des hommes après la mort a toujours été une question fondamentale pour les sociétés. Dès le début, les chrétiens ont cru en la possibilité de racheter certains péchés après a mort. Cependant, à cette époque, il n’y a pas encore de lieu défini pour cela. C’est donc de la nécessité d’imaginer un lieu intermédiaire pourles défunts qu’est né le purgatoire. Cependant, il est assez difficile de dater précisément l’apparition d’une croyance mais le purgatoire s’est apparemment épanouit dans la seconde moitié du douzième siècle, et a connu un rapide succès le siècle suivant. C’est alors que le purgatoire devient le troisième lieu de l’au-delà.
Sur ce contexte, nous allons donc nous demander : Quels sont lesfacteurs qui ont engendré la naissance du purgatoire ainsi que son rapide succès ?
Dans un premier temps, nous étudierons donc les facteurs qui ont engendré la naissance du purgatoire, puis son concept et pour terminer les conséquences de cette nouvelle croyance.





LES CAUSES

A) Une doctrine pas assez précise

• A cette époque, la religion chrétienne ne répond pas à toutes lesinterrogations des fidèles. En effet, la religion chrétienne reste assez floue en ce qui concerne la période qui sépare la mort de la résurrection. La doctrine religieuse n’est pas donc passez précise. Et cette idée « d’errance » des âmes pendant cet intervalle devient difficile pour les fidèles. Ainsi, la création du purgatoire permet de combler ce vide.
• De plus, à cette époque la société tourmentéepar un grand nombre de bouleversements tels que la peste, la famine et la guerre, et est donc imprégnée par la mort, par conséquent la place du salut éternel est capitale. La possibilité de purger ses fautes, rassure la communauté chrétienne. Le Purgatoire peut alors être vu comme une solution à ces problèmes qui sont présent dans la société. Il doit donc en partie être analysé comme étant lerésultat des bouleversements de la société et des mutations mentales qui les accompagnent.

B) Argent et bourgeoisie

• De plus, à cette époque, on assiste à l’évolution des structures sociales et mentales. Avec le progrès de l’agriculture, ainsi que de l’urbanisation. Ce qui engendre alors de profondes mutations des réalités sociales et mentales du Moyen âge.
• On assiste également à la naissancede la montée de la bourgeoisie marchande et au progrès des méthodes de comptabilité. C’est d’ailleurs au onzième siècle qu’apparait la bourgeoisie. A l’origine le terme de « bourgeois » désigne l’habitant du bourg. C’est donc le développement des villes qui a permis le développement de la bourgeoisie.
De plus une nouvelle richesse apparait. Mais Ce n’est plus celle de la terre et des seigneursmais celle des bourgeois et des marchands qu’on appelle les « usuriers ».
Cependant, il est important de préciser qu’à cette époque l’agriculture était un métier que l’on pourrait qualifier de respectable, tout le contraire des métiers marchands.

Les nouveaux riches vont prendre place parmi les puissants de la société chrétienne. C’est à ce moment là que la cupidité et les vices vont faireleur apparition.


C) Lutter contre l’hérésie

• Le purgatoire, comme beaucoup de croyance, n’est pas seulement né de tendances positives mais aussi de pulsions négatives, et plus particulièrement de la lutte contre ceux qu’y n’y croyais pas. Cette lutte souligne que le purgatoire est un enjeu important.

• Le purgatoire est donc devenu un moyen de lutter contre l’hérésie. En effet, à cetteépoque, un certain nombre d’auteur ecclésiastique ont contribué à la naissance du purgatoire. Ces auteurs ont pour but commun de lutter contre les hérétiques, et ont utilisés le purgatoire comme instrument de combat.

Mais même après l’installation de cette croyance dans la doctrine chrétienne, la définition du -Purgatoire reste très floue notamment quant à sa localisation et à sa durée, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le purgatoire
  • Purgatoire
  • Purgatoire
  • Les ames du purgatoire
  • Les âmes du purgatoire
  • La naissance
  • Les âmes du purgatoire
  • Les ames du purgatoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !