L'expansion de la chrétienté au MA
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Le document étudié est un texte extrait du livre de Jostuald : « La Vie d’Odilon » parut au XIème Siècle après J.-C. Jostuald fut un moine Clunisien né en 994 et mort en 1049 dont le mentor fut l’abbé Odilon, le cinquième abbé de Cluny. Le livre a pour sujet la vie de ce Saint Odilon qui fut un ardent défenseur d’une nouvelle réforme concernant les règles monastiques, insistant pour une plus grande importance de la prière et d’autres pratiques, ce, pour rétablir une certaine discipline dans le clergé régulier. L’extrait nous présente une discussion entre un ermite et un moine. Le texte cherche ici à diffuser les idées de l’Eglise en mettant en lumière un pauvre ermite exhortant les moines clunisiens à prier encore plus pour le salut des nombreuses âmes des pécheurs, emprisonnées dans le Purgatoire où ils subissent de multiples tortures et sévices. Au cœur du message chrétien, au Moyen Âge, se trouve l'espoir d'être sauvé et l'angoisse d'être condamné lors du Jugement Dernier. Les morts seront alors jugés par Dieu selon leur foi et leurs œuvres (les actions accomplies pendant leur vie) : les bons iront au paradis, les méchants en enfer. Entre les deux, l'Église médiévale développe l'idée du purgatoire, un lieu où l'on «purge» les fautes avant le paradis. C'est pour les hommes imparfaits (autrement dit tout le monde ou presque) l'espoir d'être sauvé après un temps plus ou moins long de pénitence. Le Purgatoire est un espace transitoire entre le jugement dernier et le paradis qui est censé « purifier » les âmes qui ne se sont pas assez souciées de réparer les dommages qu’elles ont créées durant leur vivant. Le Purgatoire est en somme l’équivalent de l’enfer, sauf que les âmes qui y sont emprisonnées y restent pour un temps déterminé. Ici, Jostuald cherche à préciser un peu plus le rôle prépondérant du clergé régulier à l’époque et réaffirme la volonté de Saint-Odilon de pratiquer la