La narration dans aphrodissia, les nouvelles orientales de m yourcenar

Pages: 16 (3962 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Aphrodissia ou le point de vue de la femme.


La veuve Aphrodissia constitue un cas presque exemplaire de l’ensemble du recueil et pour cette raison là il nous semble juste de lui consacrer les pages qui suivent. Il s’agit dans ce sous-chapitre de suivre et analyser le point de vue qu’adopte la narratrice (focalisation si l’on veut utiliser les termes de Genette) et voir commentcelui-ci correspond à la perception du personnage central du récit ce qui n’est pas le cas dans les autres nouvelles.
Avant de commencer, il faut s’arrêter un instant sur la classification de Genette en ce qui concerne la focalisation :


«…nous rebaptiserons donc le premier type, celui que représente en général le récit classique, récit non focalisé, ou à focalisation zéro. Lesecond sera le récit à focalisation interne, qu’elle soit fixe, variable ou multiple, comme dans les romans par lettres, où le même événement peut être évoqué plusieurs fois selon le point de vue de plusieurs personnages-epistoliers…Notre troisième type sera le récit à focalisation externe,…où le héros agit sans que nous soyons jamais admis à connaître ses pensées ou sentiments….[1] »


On voit bienla distinction des trois types de focalisation et ce à quoi on s’intéressera dans cette analyse est la mise en application de cette typologie afin de montrer comment le récit appartient au second type.
Il est important de noter que la nouvelle s’intitulait Le Chef Rouge dans la version de 1938 venant du surnom que porte l’amant de la veuve : Kostis le Rouge à cause de ses cheveux roux,« stéréotype d’une nature passionnée et violente[2]. » C’est en 1963 que l’écrivain a choisi de la recentrer sur la veuve Aphrodissia, en prenant soin de changer le titre. Certes, qu’elle nomme le sujet aimant ou l’objet d’amour le propos reste le même. Mais le choix d’Aphrodissia permet de souligner le rôle actif du personnage, qui porte, on va le voir, les souvenirs et conduit l’action à son terme,assumant le regard à travers lequel sont racontés les faits.
Dans la nouvelle, le statut du narrateur ou de la narratrice on préférerait dire, car Yourcenar elle-même l’admet dans ses entretiens avec Matthieu Galey[3], se caractérise comme extradiégétique par son niveau narratif, car elle n’appartient pas à l’univers diégétique et comme hétérodiégétique puisqu’elle n’appartient pas nonplus comme personnage dans l’histoire qu’elle raconte. Récit à la troisième personne ; La Veuve Aphrodissia, comme d’ailleurs le titre l’indique, met au premier plan la vie de cette femme criminelle. L’auteur situe l’action de manière réaliste dans un village de la Grèce contemporaine et oppose l’héroine aux personnages féminins des autres nouvelles, qui elles, incarnaient la générosité, ledévouement maternel ou la bonté. Ainsi ce que l’écrivain nous décrit dans ce récit est un monstre qui évolue dans un espace sanglant.
Notre intérêt portant sur la narration, nous délimiterons cette analyse à la focalisation sur le personnage féminin. Comme le souligne Claude Benoit «la structure narrative se fonde sur un enchaînement de morts : crimes, exécutions, suicide[4].» Si l’auteur ne confiepas la parole à son héroïne, néanmoins pour le point de vue, la nouvelle « offre une forme unique de focalisation interne sur une femme[5] ». Presque tout le récit se raconte dans la perspective unique du personnage d’Aphrodissia dont le lecteur suit les pensées, les émotions, (en quelques mots), penettre dans sa psychologie. Ceci correspond parfaitement à la classification de Genette pour lequelil suffit d’avoir la possibilité d’acceder à la psychologie du héros afin d’en définir une focalisation (comme) interne. A l’exception du début où est faite la présentation de Kostis ou plus bas, pour faire part des bruits qui courent dans le village, la narration ne sort pas de l’univers d’Aphrodissia. En effet on ne quitte presque jamais le point de vue de la femme et c’est pour cela que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La veuve aphrodissia, nouvelles orientales
  • Les nouvelles orientales de marguerite yourcenar
  • Marguerite yourcenar: nouvelles orientales
  • Nouvelles orientales de marguerite yourcenar
  • Les images de la femme dans Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar
  • Kâli décapitée les nouvelles orientales, marguerite yourcenar
  • nouvelles orientales
  • Nouvelles orientales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !