La narration
Le narrateur est alors un personnage de l’histoire. Le narrateur est généralement un personnage principal du roman, mais peut également (plus rarement) n’être qu’un personnage secondaire. Ce mode narratif implique généralement une bonne connaissance des émotions et des pensées du narrateur, et permet un rapprochement du narrateur, représenté par le « je », et le lecteur qui peut facilement s’y identifier.
Exemple : L’étranger, d’Albert Camus
- Récit à la troisième personne.
La narration peut également se faire à la troisième personne. Le narrateur ne fait alors pas partie de l’histoire, mais ne fait que la raconter. Il peut parfois intervenir pour donner ses sentiments ou juger les personnages par exemple. Le point de vue narratif : Dans un récit à la troisième personne, on peut déterminer quelle est la focalisation (= point de vue) du narrateur. - Le point de vue externe
Le narrateur est un observateur extérieur. Il ne décrit que ce qui peut se voir, la narration ne prend donc en compte uniquement ce qui est perceptible de l'extérieur. Ce procédé permet de tenir le lecteur en attente. En focalisation externe, le lecteur n'a pas directement accès à la subjectivité (pensées, sentiments, émotions) d'un narrateur ou d'un personnage. La littérature du XXème siècle a largement exploité cette technique narrative.
Exemple : Des souris et des hommes, roman de John Steinbeck, utilise uniquement la focalisation externe.
Il est à noter que les récits entièrement en focalisation externe sont rares. - Le point de vue interne La narration se fait à travers les perceptions d’un personnage prenant part à l’histoire du roman. On a donc la connaissance de ses sentiments, de ses émotions… Exemple : début de L'Education