La neccessité de travailler limite t'elle notre liberté

1400 mots 6 pages
La liberté est-elle limitée par la nécessité de travailler ?

Introduire : §1 Présenter la question en partant du présupposé que travailler est nécessaire.
Dans la réalité, personne ne peut faire ce qu’il veut en toute liberté et l’on pense que le travail est une contrainte. Mais la liberté est-elle limitée par la nécessité de travailler ?
§2 Présenter ce qui fait question et pourquoi : Il y a bien une limite, mais comment l’interpréter ?
Le travail est-il une servitude, un obstacle à la liberté, rien d’autre ? Ne fait-il que limiter au sens de contraindre ? Si on pose la liberté dans l’absolu, la limiter revient à la nier. Mais cet absolu n’est-il pas une illusion ?
§3 Présenter la problématique : (l’articulation qui renverse le sens de la limite : négatif > positif) La nécessité de travailler peut avoir un sens positif plutôt que négatif : loin de priver l’homme, cela lui apprend à « sortir de soi » pour découvrir le réel. La liberté n’est pas niée et supprimée mais plutôt affirmée et déployée dans le monde réel. Alors la nécessité de travailler limite-t-elle la liberté ou permet-elle au contraire à l’homme de se libérer et de progresser ?

Partie 1 [Raisonnement] qui lance le développement : on pose que travailler limite la liberté.
- Il y a nécessité de travailler : et cela implique une contrainte. A => B
- Or, la liberté est sans contrainte. La contrainte est une forme d’esclavage et une limite. B => C
- Il y a donc bien obstacle à la liberté, limite radicale et même négation. Cette nécessité a un effet sur l’homme car elle nie sa liberté. L’homme paraît enchaîné à son travail : le travail l’aliène. Mais ne fait-il que limiter et contraindre sans rien apporter ? C’est par son travail que l’homme répond à ses besoins. L’homme apporte à l’homme tout ce qu’il n’a pas

– Réf. Mythe de Prométhée qui permet de lever l’obstacle de la nature par l’apport technique. L’homme n’a rien ; il doit tout faire de ses mains. Le travail apparaît à la fois

en relation