La notion de patrimoine.

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 24 février 2011
Aujourd'hui, on parle de patrimoine dans de nombreux cas de figure. C'est ainsi le cas lorsque l'on parle de Patrimoine commun de l'Humanité, de Patrimoine Mondial, de Patrimoine génétique, dePatrimoine aquatique….Le Patrimoine n'est plus seulement lié à l'Homme, l'Homme est lié aux Patrimoines ! C'est alors que nous pouvons nous demander si le patrimoine selon Aubry et Rau était une notiondépassée ?
Afin de répondre à cette question nous verrons que le patrimoine selon Aubry et Rau est claire, nette et précise mais qu'elle est aujourd'hui devenue quasiment obsolète (I), puis nous verronsque cette obsolescence peut être concilié avec les nouveaux fondements de cette notion (II).
La notion de patrimoine n'est plus celle qu'apportent les deux auteurs. En effet, aujourd'hui, il n'estplus question du patrimoine de l'Homme, mais des patrimoines de l'Homme. En effet, le terme de patrimoine ne correspond plus à l'actif et au passif de l'homme, à l'ensemble des choses, biens, droits etobligations que détient un Homme. En effet, de nouvelles notions sont apparues et l'on parle aujourd'hui de « patrimoine commun de la nation » lorsque l'on parle du territoire français, de labiodiversité présente sur le territoire, de l'eau, de l'ensemble des biens mobiliers ou immobiliers, ou les œuvres d'art présent dans les musées.

[...] Et demain, quel avenir pour notre patrimoine ? Etpourtant, le champ d’investigation de la direction du Patrimoine croît de manière exponentielle, depuis le milieu des années 1980 (Protection du patrimoine contemporain, industriel, photographique,…..),alors que dans le même temps, les moyens consacrés à cet objectif stagnent, ou croissent de manière bien inégale par rapport à celle des monuments à protéger. De nouvelles pistes, pour poursuivrecette action, s’entrouvrent. Qu’il s’agisse de la réutilisation des monuments ou de leur exploitation à travers des scénographies, et autres spectacles…Ou encore de la création de la Fondation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notion de patrimoine
  • La notion du patrimoine
  • Le patrimoine, une notion remise en cause
  • La conservation du patrimoine urbain catalyseur du renouvellement des pratiques urbanistiques Une réflexion théorique...
  • Patrimoine
  • Le patrimoine
  • Le patrimoine
  • Patrimoine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !