la notion de temps

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 5 janvier 2015
De tout temps l’homme a recherché le moyen de voyager dans le temps. Cette recherche concerne, le philosophe, le scientifique, l’artiste mais aussi l’homme du commun. Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de philosophie pour l’homme. L’idée de voyager dans le passé et de revivre le déjà-vu, pour l’homme est un thème récurent, pour une civilisation qui avance perpétuellement dans letemps et les découvertes. Cette idée ne date pas d’hier. La première mention du voyage dans le temps est née avec le personnage de Merlin l’enchanteur dans le « Cycle Arthurien» des Chevaliers de la Table ronde. Plus tard les physiciens, comme Einstein à l’ origine de la théorie ça de la relativité restreinte et par extension celle de la relativité relative prouve que avec la dilatation du temps levoyage dans le temps est possible. Plus proche de nous  les philosophes, et les auteurs de science-fiction ont continué l’aventure. Maintenant avec une technologie et des connaissances des sciences qui évoluent la question est posée:
La machine a remonté le temps réalité ou utopie ?
I°) L a notion du temps ?






De nombreux hommes on étudié, pensé, et imaginé au voyage dans le tempset a notre vision du temps. Mais ce « projet » fou n’est pas qu’une idée de scientifique. De grand philosophe, écrivain si sont penchaient. Mais le temps, savons nous ce que c'est ce qu'il renferme, sommes nous capable de l'expliquer ?
-Le « temps ».
-Pourquoi vouloir remonter le temps ?
-Le paradoxe du temps.

I°) la notion "temps" 

Énormément de penseur ce sont penchés sur cettenotion qui est le : temps. Ce mot qui vient du latin "Tempus" de la même racine que le grec "Temmein" : COUPER, qui fait référence à une division du flot du temps en éléments finis. Il induit la division; il est un moment, un instant.
Comment les philosophes voie le temps ?

   Poser la question de ce qu’est le temps, cela semble purement théorique. Le temps et les actions passé sont irrévocables.Mais qu’est-ce que le temps pour les philosophes ? Une donnée sur laquelle on ne peut rien changer rien apporter. Pour Blaise Pascal, le temps provoque cher l’homme une peur, a l’idée du sentiment de d’infini : “L’homme est un point perdu entre deux infinis“. Pour, Platon, un philosophe de la Grèce antique, lui accorde au temps une place de second plan. Pour lui c’est une représentationinférieure de l’éternité. Quand t’a Kant philosophe allemand du XVIIIe siècle, fait l’éloge du rôle du temps, dans lequel il voit une forme universelle permettant de saisir les phénomènes.
En revanche La mémoire est le moyen à la disposition de l’homme pour lutter contre fuite du temps, cette fuite que l’on retrouve dans certain poème de la pléiade comme Pierre de Ronsard dans Continuation des Amours.Proust appelle cela la mémoire affective : “Pour la magie du ressouvenir, le passé pouvait être restitué”. Bien sûr, les moments passés ne serons jamais retrouver avec la même intensité. Le passé est donc une réinterprétation d’un vécu presque oublié mais grâce a la mémoire le passer reste au présent .Nous pouvons dire que c’est une machine à remonter le temps.

Voici les définitions du temps pardeux grands philosophes.
 
Kant :
« Le temps n’est pas un concept empirique qui dérive d’une expérience quelconque. En effet, la simultanéité ou succession ne tomberait pas elle-même sous la perception, si la représentation du temps ne lui servait a priori de fondement. Ce n’est que sous cette supposition que l’on peut se représenter qu’une chose existe en même temps qu’une autre(simultanément) ou dans des temps différents (successivement). »

- Platon :
« [L’auteur du monde] s’est préoccupé de fabriquer une certaine imitation mobile de l’éternité, et, tout en organisant le Ciel, il a fait de l’éternité immobile et une, cette image éternelle qui progresse suivant la loi des Nombres, cette chose que nous appelons le Temps. »
Imaginons que grâce à une machine nous pouvions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La notion du temps dans lorenzaccio
  • La notion de temps dans BARBARA de Jacques Prévert
  • notions
  • Notions
  • Notions
  • notion ses
  • Notion
  • Notion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !