La nouvelle vague

Pages: 4 (975 mots) Publié le: 17 mars 2012
Quand on parle du cinéma français, on ne jamais éviter de parler de la nouvelle vague. Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle. La France exerce depuis plus d'un siècle uneinfluence majeure sur le cinéma européen et même mondial, des frères Lumière à Amélie Poulain, de la Nouvelle Vague à l'avant-garde, de Georges Méliès au Centre national de la cinématographie, du Festival deCannes à l'exception culturelle.

A partir des années 1980, comparé avec la forte concurrence de Hollywood, le cinéma français s’est spécialisé sur deux sortes moins concurrentielles : la comediefrançaise et le cinéma d’auteur.

Dans l’histoire du cinéma français, la nouvelle vague est une partie très importante et très intéressante. La nouvelle vague est un mouvement cinématographiquequi a été apparu à la fin des années 1950 en France. Ce terme appraît dans L’Express du 3 octobre 1957, par Françoise Giroud, dans une enquête sociologique sur les phénomènes de génération. Il estrepris par Pierre Billard dans le revenu Cinéma 58 en février 1958. Cette expression est attribuée aux nouveaux films qui sont distribués en 1959 et ceux présentés au Festival de Cannes de cetteannée-là. C'est une campagne publicitaire du CNC qui va définitivement effacer le sens sociologique du terme pour l'appliquer plus strictement au cinéma.

Le coup d’envoi a été donné par Le Coup duBerger, court métrage de Jacques Rivette en 1956, mais le rejet du cinéma français officiel remonte en fait à la Libération et à la découverte enthousiaste, au lendemain de la guerre, du cinéma américan.En 1959, la nouvelle vague se distingue donc d'abord par une vitalité qui semble pouvoir complétement renouveller le cinéma français et ce d'autant plus que la cinéphilie a constitué la base deson apprentissage. Historiquement, elle regroupe tous les jeunes cinéastes qui font leur premier long métrage en 1958-1960

La nouvelle vague ne peut pas se définire seulement par ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La Nouvelle Vague
  • Nouvelle vague
  • Nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !