La nouvelle vague

Pages: 7 (1570 mots) Publié le: 13 mars 2013
La Nouvelle Vague.



I. Le mouvement, ses caractéristiques et son histoire.

Introduction.
À la suite de la Seconde Guerre Mondiale, le cinéma français se caractérise par une grande continuité dans les règles de réalisation industrielle des films et dans les chemins d'accès à la profession. Entre la Libération et 1958, le nombre de nouveaux réalisateurs se limite à quelques individuspar an. La plupart du temps, ils accèdent au long métrage après une longue période d'assistanat : ils ont ainsi eu le temps d'être profondément imprégnés par les modèles des anciens.
D’un autre côté, la jeunesse aspire à un monde neuf. À la fin des années cinquante c'est l'heure du New-Look chez le couturier Christian Dior, du Nouveau Roman en littérature, de la Nouvelle Vague au cinéma. Elles'inscrit dans le contexte historique de l'époque et traduit les mouvements de société : début des Trente Glorieuses, des révoltes étudiantes, guerre d'Algérie, Mouvement de libération des femmes. Le cinéma se fait miroir de l'époque.
Le prémices de ce renouvellement est Le Coup du berger, court métrage de Jacques Rivette en 1956, mais le rejet du cinéma français officiel remonte en fait à laLibération et à la découverte enthousiaste, au lendemain de la guerre, du cinéma américain. La Cinémathèque puis la célèbre « revue à couverture jaune », d'André Bazin, les Cahiers du cinéma, servent d'école aux critiques qui vont bientôt s'emparer de la caméra.

Définition.
La Nouvelle Vague est donc un mouvement du cinéma français de la fin des années 1950. Le terme apparaît sous la plume deFrançoise Giroud dans L'Express du 3 octobre 1957, dans une enquête sociologique sur les phénomènes de génération. Mais rien ne s'annonce encore au cinéma, et ce n'est qu'en 1959 que Pierre Billard reprend avec d'autres chroniqueurs la formule dans la revue Cinéma 58. Cette expression est alors attribuée aux nouveaux films distribués en 1959 et principalement ceux présentés au Festival de Cannes de cetteannée-là, ainsi qu’aux cinéastes issus des Cahiers du Cinéma réalisant alors leurs premiers longs métrages.
La Nouvelle Vague ne se limite pas à un nouveau genre cinématographique, mais se fait, par le vent de liberté qu'elle apporte et tout ce qu'elle sait représenter, l'instantané d'une époque. Elle affirme la primauté du réalisateur sur le scénariste et défend un cinéma d'auteur, l’expressiond'un regard personnel. Elle entraîne la création d'œuvres fortes prenant le contre-pied des habitudes garantes d'un succès respectueux des traditions.
En 1959, la Nouvelle Vague se distingue donc d'abord par une vitalité qui semble pouvoir complétement renouveler le cinéma français et ce d'autant plus que la cinéphilie a constitué la base de son apprentissage.

Histoire de la Nouvelle Vague.La notoriété rencontrée par Les 400 coups de François Truffaut au Festival de Cannes en cette même année 1959 lance la Nouvelle Vague. Le mouvement se limite en fait à la période de l'histoire du cinéma français couvrant les années 1959-1960. Toutefois, elle traverse les décennies et dépasse l'aspect éphémère de son seul moment d'apparition ; nombre d'auteurs Nouvelle Vague étant encore, en1990, les metteurs en scène de référence du cinéma français contemporain. Au départ simple étiquette journalistique appliquée aux jeunes de 1958, le qualificatif nouvelle vague rassemble bientôt toute une génération de cinéastes qui commencent leur premier long métrage à la fin des années 1950.
Phénomène cinématographique assez paradoxal, la Nouvelle Vague est constituée d'auteurs, d'événements,d'œuvres, d'idées et de conceptions de la mise en scène extrêmement divers. On ne peut donc l'assimiler à une école, et François Truffaut est allé jusqu'à dire, de manière un peu provocante, en 1962, que « le seul trait commun des auteurs Nouvelle Vague était leur pratique du billard électrique ». Cependant, la Nouvelle Vague apparaît comme un véritable événement – peut-être même une petite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La Nouvelle Vague
  • Nouvelle vague
  • Nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !