Pedro Almodovar

Pages: 34 (8343 mots) Publié le: 17 novembre 2014

Cours 1

Almodovar

Comment se construit la narration chez lui?
Aborder les personnages, particulièrement celui de la femme, comment les hommes sont représentés chez lui. Et voir les personnages transversaux qui ont une nature double et renvoie à une image de la femme et implicitement à une image de l'homme.
Les thèmes : celui du double ; de l'objet, côté fétichiste d'Almodovar surcertains objets (chaussure, téléphone..).
Sa technique/pratique du recyclage – visuel : la présence d'un texte dans un autre texte. Il fait bcp de citation d'autres films (Talons Aiguille, cite un film de Bergman) l'élément qui constitue la citation permet de travailler le récit. Mais aussi musicale, extrait réemployé, musique brute employée. ) Il se réapproprie la matière pour l'imbriquer dans sonfilm. On peut aussi parler de ses références au théâtre.
Les couleurs sont assez flamboyantes, ont des significations.
Ses références servent toujours le récit.


Best of Almodovar, 2 Cds, mai 2011
Www.calindex.eu
www.arte.tv/fr/6663968.html marche pas. Arte → Almodovar



L'histoire du cinéma espagnol

Il est mal connu, quelques noms, mais c'est un cinéma méconnu dans sonensemble. On a des noms assez connu, mais en revanche c'est assez restrictif, on a pas une vision globale de cette histoire, que quelques noms qui nous parviennent. C'est un cinema qui peut être approché que par rapport à l'histoire politico sociale de ce pays. Parsemé de dictatures, guerres civiles etc...

On peut diviser cette histoire du cinéma en 4 périodes :

le développement du cinema muet,entre 1896 et 1930

Au niveau de la première période, en Espagne le cinématographe arrive en 1896 de deux façons : sous l'efficience d'Ervin Rousbi qui vient présenter l'appareil de W.Paul (celui qui invente l'animatographe qui est proche du cinématographe) et en même temps on sait qu'à cette époque on a un des opérateurs Lumières qui vient présenter l'appareil original.
→ Entre les deux il ya concurrence pour celui qui fera la première projection.
C'est le cinématographe qui reste présent a la suite de la concurrence, à celui qu va présenter le max de séances, Promio (opérateur Lumières) montre une séance du cinématographe qui sera vu par la famille Royale.

On peut citer les premiers pionniers du cinema Espagnol :

Jimeno qui réalise en 1896, Sortie de la messe du midi.Qui rappelle les sorties des usines Lumières.
En 1897, Gelabert, une altercation dans un café. Il aura plus de 100 films à son actif.
Dans les prémices du cinéma , dans les années 1900, De Schomon qui apprend aux cotés de Méliès.

En 1906 deux sociétés s'installent en Espagne et officialisent le cinéma Espagnol. Il est bien aussi de noter l'influence du film Dar qui arrive en 1907 en Francemais arrive en Espagne 3 ans après, grande complexité scénaristique, pousse les cinéastes a complexifier la narration.
On délaisse les fééries pour tout ce qui est adaptation (theatre) on développe d'autre genre (mélodrame). On appelle Costubrista le drame particulier qui est de peindre les mœurs.
L'  « espagniolade » on développe une certaine image de l'Espagne.
On a un import au niveau dela qualité et méthode de travail qui viennent renforcer celle qui se mettent en place au niveau du cinéma Espagnol (Linder qui vient pour séjour par ex.)
Le cinéma qui été concentré sur Barcelone migre vers Madrid quelques années plus tard. Société de production qui s'y implantent, tournages...
Dans les 20' on a l'apparition des films 'avant-garde qui apparaissent, Un chien Andalou quimatérialise l'essence avant-gardiste.
En 1928 la création d'un des premiers ciné-club, Jimenez Cabanero en collaboration, on a déjà un cinéma qui est au cœur des recherches du cinéma.
Le premier film parlant Espagnol est réalisé par Rey, parlant et sonore (synchronisé), le village maudit. Cinéaste qui intervient déjà dans les années 20



La deuxième république et la guerre civile qui divise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pedro almodovar
  • Pedro almodovar
  • Pedro almodovar
  • Tpe pedro almodovar / thierry joncquet la reecriture
  • Almodovar
  • Pedro
  • Almodovar
  • Almodovar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !