La pédagogie en pastorale

Pages: 8 (1964 mots) Publié le: 13 août 2011
CNAP-207.11

PÉDAGOGIE EN PASTORALE & PASTORALE EN PÉDAGOGIE
I -
PÉDAGOGIE EN PASTORALE

Transmettre,
 accueillir,
 proposer
 la
 foi,
 pédagogie
 d’initiation,
 pastorale
 d’engendrement…
 autant
 d’expressions
 utilisées
 dans
 le
 domaine
 pastorale,
 qui
 se
 superposent
 dans
 les
 discours
 et
 les
 pratiques
 pastorale
sans
véritable
articulation.
1.
ÉVOLUTION
DES
BESOINS
ET
DES
MODELES
PASTORAUX

L’évolution
 du
 vocabulaire
 suit
 en
 fait
 celle
 des
 modèles
 qui
 sous‐tendent
 la
 pastorale
 et
 la
 catéchèse.
 Il
 est
 possible
de
schématiser
l’évolution
en
quatre
temps
repris
dans
le
tableau
ci‐dessous
:
 Pastorale
Transmission

Époque
Avant Vatican II

Contexte
Chrétienté

Caractéristiques
Transmettre la foi comme un héritage reçu Osmose, Bain Prise en compte de lapersonne et de ses attentes. Importance de la liberté de conscience Présenter la foi en rejoignant les manières de penser contemporaines

Risques
• Doctrine et morale plus développées que la relation à Jésus-Christ. Jusqu’où cette chrétienté est-elle christianisée ?

Accueil

Vatican II

Proposition

Initiation

• Dilution. Chacun son credo. • Comment respecter les attentes de chacunsans « brader » le mystère chrétien ? • Logique de « guichet » ou « stationservice » Proposer la foi Etre chrétien n’est Passage de l’attente à une attitude plus • Proposer amène à se situer comme dans la société plus une évidence. missionnaire. celui qui donne. Quel risque pour le actuelle. Ni imposer, ni attendre. dialogue ? Rapport Dagens Oser proposer. Initiative • Proposer la foi, expressionsimple, mais novembre 96 qu’est-ce à dire ? • Comment respecter la liberté tout en proposant. Actuellement Influence de la S’initier à la foi les uns par les autres • A l’heure du zapping pastoral, qu’en estdémarche Dynamique communautaire, il de la communauté chrétienne ? catéchuménale intergénérationnelle. • Quelle est la place de la « grande » Église par rapport à cette logique de communautélocale ?

Pluralisme ambiant Diversité sociale Sécularisation



Si
 chaque
 étape
 se
 construit
 en
 s’opposant
 à
 la
 précédente,
 dans
 la
 pratique
 il
 s’agit
 davantage
 d’un
 changement
 de
 centration
 qui
 intègre
 les
 phases
 précédentes.
 C’est
 ainsi
 que
 Proposer
 la
 foi
 de
 l’Église
 s’oppose
 chronologiquement
à
une
situation
où
l’on
pouvait
se
permettre
d’attendre
pour
accueillir,
 laquelle
 s’oppose
 elle‐même
 à
 un
 monde
 de
 chrétienté
 dans
 lequel
 il
 suffisait
 de
 transmettre.
 Mais
 proposer
 la
 foi
 nécessite
d’intégrer
accueil
des
personnes
et
transmission
de
l’héritage
reçu.


2.
LA
CONCEPTION
ACTUELLE


La
 conception
 actuelle
 peut
 se
 résumer
 en
 deux
 expressions
:
 pédagogie
 d’initiation
 et
 pastorale
 d’engendrement.
 2.1.
PÉDAGOGIE
D’INITIATION
Dans
le
Texte
national
pour
l’orientation
de
la
catéchèse
en
France 
les
évêques
de
France
font
clairement
de
la
 pédagogie
d’initiation
pour
servir
la
responsabilité
catéchétique.
En
reprenant
le
terme
d’initiation
dans
cette
 expression
nouvelle
de
«
pédagogie
d’initiation
»,
 le
texte
 souligne
la
 spécificité
et
 le
caractère
irremplaçable





































































1

1


 Conférence
 des
 évêques
 de
 France,
 Texte
 national
 pour
 l’orientation
 de
 la
 catéchèse
 en
 France,
 Bayard‐Cerf‐Fleurus‐ Mame,
2006.


de
ce
service
accompli
pour
que
les
personnes
puissent
«
se
tenir
dans
la
vie
en
croyants
» .
 •
 La
 situation
 vis‐à‐vis
 de
 la
 foi
 est
 telle
 aujourd’hui
 que
 la
 responsabilité
 catéchétique
 rejoint
 clairement
 l’activité
missionnaire
pour
beaucoup
et
un
nécessaire
approfondissement
pour
d’autres.
 Une
citation
éclaire
bien
cette
expression
:
Lorsque
ce
Texte
national
parle
d'initiation,
il
le
fait
selon
l'habitude
chrétienne
d'utiliser
le
verbe
«
initier»
 au
passif.
En
régime
chrétien
en
effet,
on
est
initié
par
Dieu
lui‐même
qui
nous
donne
part
à
sa
vie.
C'est
 bien
 ce
 qui
...
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