La paix

Pages: 5 (1235 mots) Publié le: 12 mars 2013
LA PAIX

1. DEFINITION
Il existe de nombreuses définitions de la paix. On conçoit souvent la paix comme l’absence de guerre ou de conflit. En fait, le mot paix comporte dans les différentes langues des connotations diverses : pax du latin désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d’agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée commeun idéal social et politique.

Définie de la manière sociologique, la paix désigne l’entente amicale de tous les individus qui composent une société. Elle n’implique pas l’absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue. En ce sens, la paix entre les nations est objectif de nombreuxhommes et organisations internationale tel que : la défunte société des nations l’actuelle organisation des nations unies.

Psychologiquement la paix désigne l’état d’un esprit placide et serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs. Elle est donc souhaitée pour soi-même et éventuellement pour les autres au point de devenir une salutation ou un but de la vie. Voici quelquesalutation émanant du mot paix : Pax vobis en latin, la paix soit sur toi, Salaam en arabe, et Shaloom en hébreu.

Plus récemment, le politologue norvégien Johan Galtung a proposé la distinction entre la « paix négative » et la « paix positive ». Dans le premier cas, la paix se définit par l’absence de violence entre groupes humains ou nations. Alors que la « paix positive » met non seulementl’accent sur l’absence de guerre ou de conflit violent, mais aussi sur le développement de facteurs de coopération et d’intégration entre ces groupes ou nations afin de favoriser une paix durable. Ainsi la paix positive se caractérise par un dégrée élevé de la justice sociale et un niveau de violence minimal.

2. LES PLANS DE PAIX PERPETUELLE ET UNIVERSELLE

Les conflits modernes sont devenusdes guerres totales et peu à peu se dessine la nécessité de fonder une institution universelle garantissant la paix, régie par des valeurs communes et mettant fin à la « jungle » des relations internationales.
Depuis le Moyen Age, de nombreux juristes ont eu le projet d’établir une organisation internationale. Parmi eux, figure Pierre Dubois (1250-1320) qui propose de créer une Fédération desEtats chrétiens. Mais il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir naître un grand mouvement humanitaire plus ou moins susceptible d’être pris en considération par les hommes politiques.
L’abbé de Saint-Pierre présente en 1713 un projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe. La première condition de la paix doit, selon lui, être la constitution d’une « Société Permanente » comprenantvingt-quatre signataires d’un traité se basant sur le statu quo c’est-à-dire qu’aucun territoire ne doit être démembré ou subir une quelconque modification. Ce qui est intéressant de noter, c’est qu’il prévoit -déjà à l’époque- un système d’arbitrage et de sanctions : « la grande Alliance armera et agira contre celui qui entre en guerre indûment ».
Un plan de « paix perpétuelle et universelle » est aussienvisagé par le célèbre économiste et juriste anglais Jeremy Bentham (1748-1832) pour qui l’origine de la guerre est la rivalité commerciale. Ce plan condamne le système colonialiste mais fait aussi et surtout appel à une limitation des armements. Il met à la tête de son Assemblée des Nations une Cour de justice et un Congrès de la Paix. Il crée un tribunal arbitral et use de la presse et desmoyens appelés plus communément « la propagande » pour « assouplir les esprits » et atténuer les querelles. Il insiste enfin pour que la diplomatie secrète soit supprimée car contraire aux intérêts de la liberté et de la paix. Ces deux plans de paix sont particulièrement intéressants en ce sens qu’ils comportent déjà toutes les institutions que l’on s’est efforcé de réaliser plus tard.
3. LE...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La paix
  • La paix
  • Paix
  • PAIX
  • Paix
  • «Paix»
  • paix
  • La paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !