La parole du personnage
Le dialogue et le monologue constituent les deux formes de discours qui peuvent être empruntées par le héros dans le roman.
Les discours rapportés
Le narrateur peut rapporter les paroles des personnages par le biais de trois discours rapportés : direct, indirect, indirect libre, auxquels il est possible d’ajouter le discours narrativisé.
Le discours direct
Le narrateur rapporte fidèlement les paroles du personnage. Il peut préciser dans l’incise le ton employé par le personnage ou un geste qui accompagnerait la parole. La plupart du temps le discours direct est introduit par des guillemets ou des tirets.
Attention, dans les romans-mémoires du XVIIIe siècle, le narrateur-personnage ne distingue pas toujours clairement la présence du discours direct.
Le discours indirect
Le narrateur introduit les paroles au moyen d’un verbe de parole ou de pensée (dire, penser). Le discours du personnage n’est donc pas reproduit textuellement : le narrateur traduit le discours et le lecteur n’entend pas les intonations de la parole. Le choix du verbe de parole peut cependant donner des indications de ton.
Le discours indirect libre
Au discours indirect libre, les paroles et les pensées du personnage sont rapportées indirectement mais le narrateur fait entendre la voix du personnage. Ce type de discours est souvent associé au point de vue interne étant donné que le lecteur voit ainsi la scène par l’intermédiaire du personnage.
Le discours narrativisé
Ce discours traduit en récit les paroles des personnages. Le narrateur transforme le discours du personnage en action. Cette manière de rapporter le discours induit une intervention du narrateur.
Le monologue du personnage
Le personnage dialogue parfois avec lui-même
Le lecteur accède alors à ses réflexions. Ses paroles peuvent être rapportées au discours direct et par le biais du discours indirect libre. Ces deux discours se trouvent souvent combinés.
Le monologue intérieur
Certains romans du XXe siècle, ne