La parole a été donnée a l'homme pour déguiser sa pensée

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 25 février 2013
Nombreux philosophes, penseurs et anthropologues se sont posé la question de la fonction de la parole. Maurice de Tallyerand affirme que "La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée.". Cette déclaration lève cependant un paradoxe, car sans parole, il est impossible d'exprimer ni ses opinions ni ses idées : la parole serait donc à la fois le criminel et le bourreau. D'ailleurs, ilfaut encore accepter le fait que la pensée soit dissimulable. En effet, l'acte de parole est une décision, qui ne dépend que de l'individu en question : peut-il exprimer autre chose que sa pensée, directement ou indirectement ?

Ainsi, nous nous poserons la question suivante : la fonction de la parole, est-elle de dissimuler la nature véritable de l'individu ?

Nous étudierons dans un premiertemps la capacité de mentir, qui semble correspondre à celle de déguiser sa pensée. Puis nous analyserons certains cas où c'est bien l'être profond qui s'exprime par la parole. Nous pourrons alors mieux comprendre la fonction de la parole.

Si l'on prend le terme pensée dans son sens le plus strict, comme dialogue interne à l'individu, alors les exemples de dissimulation de celles-ci ne nousmanquent pas.

Si l'homme est le seul animal doué de parole, c'est aussi certainement le seul à être capable de mensonge, c'est-à-dire d'expression d'une idée qui n'est pas en adéquation avec la réalité. Le mensonge peut exister à tous les niveaux : sentimental par exemple, on retiendra le poème Birds in the night de Verlaine, avec par exemple ces vers : "Et votre regard qui mentait lui-même/[...]/Et de votre voix vous disiez "Je t'aime ! " "; ou encore, à plus grande échelle, le mensonge politique, avec l'exemple des Sophistes à Athènes qui ne se souciait peu de la justesse de leurs discours ardemment travaillés.

A cette capacité de tromper, chacun peut trouver une utilité. Les deux exemples précédents, celles du politicien qui veut se faire apprécier du peuple, et de la femme qui veutcontinuer à être aimé, ne sont pas ceux de mensonges sans buts. Dans les Fausses Confidences de Marivaux, les mensonges vont même jusqu'à s'enchainer à la perfection pour donner l'effet précisemment souhaité, quitte à user de la mauvaise foi quand on semble pris : "Moi ! un dissimulé ! Moi ! garder un secret !" s'exprimera le serviteur Dorante.

Sur un ton encore théâtral mais plus léger, letravail de l'acteur, est par essence de tromper le public, et toujours dans un but précis, celui de donner vie à l'oeuvre d'un auteur, ou encore, dans le cas de l'improvisation, à divertir un public.

Mais certains rêvent d'une parole plus véritable, comme Platon qui, par exemple, critiquera lourdement le travail de l'acteur. La parole pourrait donc aussi se mettre au service de la vérité.

"Ilfaut oser dire le vrai, surtout quand on parle de la vérité" dira Socrate à Phèdre. Dans cette oeuvre, le philosophe arrive à la conclusion que l'art de la rhétorique, qui est celui d'avoir un discours agréable, capable de satisfaire, mais aussi de persuader un public de sa valeur, peut aussi être utilisé d'une manière différente de celles des Sophistes, c'est-à-dire en vue de partager la vérité. Demême, la philosophie Socratique se fonde sur la maïeutique, qui consiste à faire accoucher la vérité du dialogue entre les hommes.

Enfin, si l'on entend le terme pensée au sens plus général d'opinion, d'émotion ou encore d'intention, en fait, tout ce qui concerne le ressenti et le raisonnement interne à l'individu, on s'aperçoit qu'il est parfois difficile de ne pas l'exprimer. Dans Crimes etChatiments de Dostoïevsky, Rasoumikhine sera poussé par ses propres remords à aller confesser son crime. Marivaux fait dire à Dubois sur ce sujet "Quand l'amour parle, il est le maitre, et il parlera", affirmant une supériorité du cœur sur les mots.

Ici donc s'affirme ce qui semble être une contradiction : la parole semble aussi bien être l'instrument du vrai que du faux. Ainsi, sa fonction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée
  • La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée
  • La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée
  • La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée
  • La machine pense-t-elle à la place de l'homme?
  • Par quel moyen la littérature et le rap donne t-il la parole a ce qui ne l’ont pas ?
  • Quelles vision de l'homme ce corpus donne t-il a voir?
  • Quelle est l’évolution de la pensée de l’homme par rapport à sa place dans l’univers ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !