La parole

Pages: 11 (2565 mots) Publié le: 21 mars 2013
La Parole

Le langage est une fonction psychologique. La langue est le système d’expression parlée particulier à telle ou telle communauté humaine. La parole désigne la réalité humaine telle qu’elle se fait jour dans l’expression, l’affirmation de la personne, d’ordre moral et métaphysique. Le langage et la langue sont des données abstraites.

La parole est définie par l’acte de l’individuqui réalise sa faculté (le langage) au moyen de la convention sociale (la langue). Le langage est un code, l’adoption d’un système de signes par une société donnée. La parole est une opération intellectuelle consistant en la production d’un discours. La parole est toujours une mise en œuvre individuelle. Cela revient à border « le seuil de l’animalité ».
Le seuil de l’enfance :
Etymologie :l’enfance signifie sans parole.
Extrait de Du côté de chez Swann, Monsieur Proust, dans le chapitre : « Noms de pays : le nom ».
La désignation verbale n’est pas neutre. Monsieur Proust touche aux limites du langage. Ici le langage désigne arbitrairement un lieu mais ils les déforment et les schématisent. Il réalise une poésie autour des noms propres, dite onomastique.
Le seuil de l’animalité :Extrait de La Métamorphose de Kafka 1915. Gregor est privé de langage se renferme sur lui-même et fini par mourir.

Plan du chapitre :
A- Dimensions de la parole
B- Parole et langage
C- L’espace littéraire : l’écrit, la parole

A- Dimensions de la parole

1) La parole constitue une spécificité humaine

La parole est l’expression de la pensée. Parole pensée.
Dans les régimestotalitaires, on assiste souvent à un muselage de la parole dans le but d’interdire de penser par soi-même.
Toute conscience, sensible ou intelligible, participe de la parole. La conscience est une expérience de discours.
Par ailleurs, le langage partagé permet la vie en commun des hommes, sur la base d’un patrimoine linguistique qui conditionne notre approche du réel, permet la régulation des conflitsou des désirs.
La parole est au fondement de la conscience, mais aussi au fondement de l’expérience politique, c’est pourquoi elle est spécifiquement humaine. L’essor de la démocratie athénienne est lié à la place de la parole publique, basée sur la parole persuasive dans le but de persuader les foules. Pour les grecs, la prise de parole était l’essence de l’homme.
L’impersonnalité du discoursse ressent au 21ème siècle, et l’écrit est un gage de véridicité des idées, contrairement à l’antiquité grecque, où l’oral était bien supérieur à l’écrit.
De nos jours, ce sont des démocraties médiatiques, nous ne sommes jamais en présence d’une parole directe, en présence de l’orateur. Notre civilisation se déclare une supériorité de l’écrit : « Les paroles s’en vont, les écrits restent. ». Ily a un désenchantement de la parole, la parole et l’orateur ne fait plus un tout avec son public. Il y a une parole orale, qui n’est que le reflet d’une lecture.
Pour les grecs la parole orale est très précieuse, ils développent autour de cela la rhétorique. Aristote est le premier à définir l’art de la rhétorique, il la présent comme une manière de fonder une société sur la parole rationnelle,avec la possibilité de débattre. Pour lui, l’homme est un animal doué de langage et de raison.
Au siècle suivant (4ème av. JC), Platon nous dit que la rhétorique est devenue une technique de brouillage de la vérité et de manipulation de l’opinion publique. Il y oppose le dialogue philosophique, qui permet par l’échange vivant entre les deux interlocuteurs d’accéder à l’idée. C’est la théorie dela réminiscence de la philosophie platonicienne, appelée la maïeutique. C’est l’art d’accoucher les esprits, c’est-à-dire de permettre à l’individu de trouver la vérité enfouie en lui-même.
De nos jours la rhétorique, dans son aspect le plus trompeur, a pris une place majeure. La société est fondée sur le règne de l’émotion et du slogan du type publicitaire. La rhétorique actuelle est du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parole
  • La parole
  • La parole
  • Parole
  • Paroles
  • Parole
  • La parole
  • Paroles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !