La pensée économique

Pages: 3 (686 mots) Publié le: 20 mai 2011
La théorie classique, comme une analyse d’un système économique dans sa globalité, basée sur la liberté individuelle dans le domaine économique et politique et repose sur la volonté de limitel’action de l’Etat.

La pensée classique n’a commencée réellement qu’avec Adam Smith (recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations) et de se développe dans l’œuvre des économistesanglais comme Thomas Robert Malthus (essai sur le principe de population) et David Ricardo (principe de la politique économique et de l’impôt) pour atteindre son niveau d’attachement le plus complet dansl’œuvre de John Stuart Mill (traité d’économie politique).

Le libéralisme classique à considérablement contribuée au développement de la science économique que se soit au niveau de la théorie de lavaleur, au niveau de la théorie de la répartition des revenus qu’au niveau de la croissance économique.

I) La théorie de la valeur et de la répartition

1-Théorie de la valeurLa valeur d’un bien produit ou d’un service rendue se détermine à partir de sa valeur d’usage et de sa valeur d’échange.

Valeur d’usage :
- un bien produit ne devient marchandise ques’il est utile.
- Pour qu’un bien soit produit, il doit être utile.
- Utilité d’un bien est mesurée par la valeur d’usage.

Valeur d’échange : la valeur d’une marchandise sur le marché estmesurée par la quantité de travail nécessaire à leur production.

La loi de la valeur est une loi économique de la production marchand, en vertu de laquelle la valeur d’un bien produit ne dépendpas de l’intensité de la demande au contraire, elle dépend de la quantité de travail socialement nécessaire a leur production.

2-Théorie de répartition des revenus

Partant du principe de : «personne ne récolte la ou il na semé » Les revenus produits se repartissent selon la participation de chaque facteur a l’activité productives.

En effet :
La classe productive (les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pensée économique
  • Pensée economique
  • La pensée économique
  • Pensée économique
  • La pensée economique
  • Pensées économique
  • La pensee economique
  • La pensée économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !