La pensée de marx

Pages: 16 (3974 mots) Publié le: 1 février 2011
Chapitre 4 :
la pensée de Marx:

Marx est né dans une famille allemande bourgeoise et il a fait des études de philosophie. Ces prises de position politique l'on conduit à l'exile. Il a vécu dans la pauvreté. Pour comprendre la pensée de Marx, il faut comprendre qu'il veut réformer la société parce qu'il existe des lois dans l'histoire. Si l'histoire a un sens, il fait preuve d'historicisme.Pourquoi, cet historicisme ? Parce qu'il a été influencé par la pensée de Hegel car il conçoit l'histoire du monde comme le développement de l'idée de liberté dans les limites de la conscience de l'homme. Pour Hegel, chaque étape de l'histoire est dominée par l'esprit du temps qui va déterminer les pensées et les actions des peuples. Il existe des contradictions inhérentes à chaque étape del'histoire et ces contradictions conduisent à l'étape suivante. C'est ce que l'on retrouve chez Marx quand il nous dit que ce sont les contradictions même du capitalisme qui vont conduire à des forces de changements. Cela amènera à passer du socialisme au capitalisme. Chez Marx, chaque mode de production prend sens dans le mode de production qui va le succéder. Par exemple, le mode de productioncapitaliste prend sens par rapport au mode de production communiste. D'après Marx, nous serions actuellement dans la préhistoire. On a chez Marx comme chez Hegel l'idée d'un évolutionnisme. Chez Hegel, on a un rôle décisif qui est donné à l'État et qui représente l'incarnation de l'idée absolue et auto-entretenue de la liberté. Ceci dit, chez Hegel, la liberté n'est pas l'anarchie : c'est la liberté desoumettre à ces lois qui sont irréfragables. Quand on parle de la méthode hégélienne, on parle de la méthode dialectique, ce qui signifie que les choses, les êtres, les individus ne prennent aucun sens de façon isolée. C'est dans l'opposition avec les autres qu'on trouve sa réalisation, d'où cette idée qu'il y a des contradictions. Marx reprend ce mouvement dialectique : le processus d'évolutionauto-entretenue n'est pas dû à l'idée hégélienne, mais ce que Marx appelle la matière. Cette idée qu'il existe une dialectique fondée sur la matière, c'est la méthode dialectique de Marx, celui(ci conduit à imaginer la marche de la société par des lois que l'on pourrait presque qualifier de naturelles et la volonté des Hommes ne peut rien par rapport à l'existence de ces lois. Feuherbach est uneautre influence de Marx. D'après lui, les religions sont de l'illusion.

Chez Marx la société est une unité dialectique des contraires qui avance vers un but prédestiné. Face à une réalité capitaliste et un peu trop riche, il établit une relation causale stricte entre les événements qui interviennent dans la sphère économique et qui ont un impact sur d'autres sphères d'activités. D'où ladistinction faite par Marx entre l'infrastructure qui est le mode de production et ses rapports sociaux avec la super-structure qui sont les domaines du politique, du juridique, de la morale et du religieux. Dans la marge de l'humanité, qu'est-ce qui est fondamental ? C'est l'infrastructure qui dicte sa loi. Dans la production, on a donc les forces productives et les rapports sociaux de production. Chaquemode de production prépare lui-même le mode de production qui va lui succéder. On passe donc du stade du commerce primitif à celui de l'esclavagisme, avant de passer à la féodalité et de finir au stade de communisme. Toutes les sociétés sont confrontées à l'évolution des lois économiques. Ces lois économiques sont d'une certaine façon, des lois naturelles. Marx : « le développement de la formationéconomique de la société est assimilable à la marche de la nature et à son histoire. ». c'est marx qui invente cet expression des économistes qui ont écrits depuis Smith jusque Ricardo, etc. marx peut être considéré comme étant le dernier des économistes classiques car il partage l'idée de la théorie de la valeur travail.

la théorie de la valeur :
la valeur travail :
a priori on...
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