Phiphi

Pages: 8 (1809 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Puis-je être libre si les autres ne le sont pas ???
Intro 3 para
Délimiter le champ de recherche
Pour traiter la question « Puis-je être libre si les autres ne le sont pas, il s'agit dans un premier temps de délimiter notre champ de recherche. Il faut définir les concepts philosophiques liées aux sujet qui sont « la liberté » et « autrui »
La liberté est l'état d'une personne ou d'unpeuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.

La liberté peut être définie de manière positive comme l'autonomie et la spontanéité d'une personne douée de raison. La liberté est lapossibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.

Autrui est d'après Hegel un autre moi, un alter égo .Il se définit par la ressemblance qu'il a avec le sujet primaire en étant lui-même douée de conscience mais a la fois différent car cette conscience lui estpersonnel. En résumé autrui est un autre moi mais également un moi autre.

Problématisation
La liberté est une conception qui varie selon les sociétés et les individus, la question de la liberté et de la conscience d'autrui ne peut être régler de façon général et indépassable .Il s'agit néanmoins d'essayer d'organiser un socle minimale qui peut être commun à tous les esprits tout en cherchant àapprofondir les différentes réponses qui peuvent être apporté par cette question.
Annonce de la pensée.
Pour répondre à la question posée, nous allons établir un plan en trois partis. Dans un premier temps, nous pourrons essayer d'approfondir le point de vue majoritaire quand à cette question dans les sociétés occidentales actuelles .Dans un second temps nous pourrons aborder le point de vue deshumanistes qui contredira le premier point de vue. Enfin nous essaierons de faire la synthèse des réponses qui peuvent être apporté.
Plan

Thèse
La majorité de la population occidentale va répondre positivement si on lui demande si elle pense être libre. En effet, pour les occidentaux, la liberté ne peut pas être touchée dans un système capitaliste démocratique. Ces occidentaux ont lesouvenir de leurs différents passages dans des systèmes dictatoriaux. Les citoyens ne peuvent que se sentir libre quand leurs parents ou grands parents ont connu des systèmes comme le fascisme d'Hitler et de Mussolini ou le soviétisme bureaucratique de Staline. Pour la majorité, la liberté aujourd'hui se résume donc à avoir, du moins à avoir l'impression de vivre dans un système totalement démocratique,sans contrôle de la presse par le pouvoir.
En allant plus loin, ne pouvons-nous pas nous demander si la liberté n'est aujourd'hui pas réduite dans une conception majoritaire à faire partie intégrante du système capitaliste ? En effet, il s'agit, aujourd'hui de pouvoir posséder une télévision, une voiture et un logement décent pour se juger libre. C'est pour cela que les citoyens actuellespeuvent voir leurs libertés de se déplacer, de penser librement, de se syndiqués diminuer, ce n'est pas pour autant qu'ils vont considérer que leur liberté immédiate en est touchés.
C'est pour cela qu'on peut dire qu'une grande partie de la population occidentale actuel peuvent se sentir libre, malgré le fait que des millions de personnes soit encore dans le monde sous des régimes dictatoriaux ettotalitaire. Elle peut cependant se sentir touché a sur des périodes ou la médiatisation d'un événement devient important. Il s'agit de voir a quelle point la révolte birmane a touché en quelque jours un grand champ de la population occidentale. Il en fut de même avec le Tibet, qui malgré la dictature qui dure depuis l'intervention chinoise dans la moitié du siècle dernier sans que cela ne créer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phiphi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !