La pensée de Michel Foucault

Pages: 15 (3581 mots) Publié le: 18 janvier 2015
Introduction générale

Les sciences sociales sont apparues au XIXème siècle, elles étudient les réalités sociales portées par les individus, elles sont définies comme étant un ensemble de disciplines qui étudient le comportement et les évolutions des groupes humains. Si elles sont apparues avec Auguste Comte, il faut savoir que nombreux ont été les auteurs qui se sont intéressés aux sciencessociales et ce dans toutes ses disciplines. La méthode de recherche détient une place importante en sciences sociales, a intéressée des nombreux auteurs dont Michel Foucault.
Paul Michel Foucault est Philosophe et historien français qui est né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 26 juin 1984 à Paris, son travail portait sur les rapports entre pouvoir et savoir. Il fut de 1970 à 1984 titulairesd'une chaire au Collège de France à laquelle il donna le titre d'Histoire des systèmes de pensée. En 2007, il est considéré par The Times Higher Education Guide comme l'auteur en sciences humaines le plus cité au monde. Influencé par Nietzsche et Kant, l’ensemble de ces œuvres sont une critique des normes sociales et des mécanismes de pouvoir qui s'exercent au travers d'institutions en apparenceneutres (la médecine, la justice, les rapports familiaux ou sexuels…) et problématise, à partir de l'étude d'identités individuelles et collectives en mouvement, les processus toujours reconduits de « subjectivation » (libération et création de soi).
Ceci étant dit, nombreux sont les méthodes foucaldiennes, cependant nous mettrons l’accent sur sa méthode de recherche dans son œuvre « les mots etles choses » apparut en 1966.
Afin de mener a bien ce travail, nous allons le diviser en deux grandes parties, dont la première partie sera intitulé l’approche foucaldienne (I), ou le premier chapitre fera trait à la pensée de Michel Foucault (A) et le deuxième chapitre fera trait aux méthodes de Michel Foucault. Dans la seconde partie, nous allons évoquer les deux concepts avancés par l’auteurdans l’œuvre « les mots et les choses » (II) qui est le cœur de ce travail, le premier chapitre sera consacré au conceptde la méthode archéologique(A), et le second chapitre portera sur la méthode utilisée par Michel Foucault dans cette œuvre qui est le concept de l’épistémè (B).



I - L’approche foucaldienne

Dans cette partie nous allons tout d’abord étudier la pensée de Michel Foucault(A), puis les méthodes foucaldiennes (B).

A- La pensée de Michel Foucault

Tous les ouvrages de Michel Foucault ont suscité des nombreuses réactions, certains ont été salués comme annonçant une nouvelle ère philosophique, exemple de Maurice Clavel qui voyait dans « les mots et les choses » un texte comparable à « La critique de la raison pure » de Kant. Certains textes théoriques constituentencore aujourd’hui des pistes de recherches épistémologiques dans le domaine des sciences humaines et historiques.
L'œuvre de Michel Foucault est assez complexe car il a développé son propre vocabulaire. Elle se situe au point de rencontre entre la philosophie et l'histoire. Et bien que Foucault ait été souvent associé au mouvement structuraliste, surtout après la publication de son livre « Lesmots et les choses » apparurent en 1966, et bien qu'il a été parmi les inspirateurs du courant postmoderne, à côté de Lyotard, Derrida et Deleuze, il rejetait explicitement tout classement dans une école de pensée. Dans l'échange qui l'a opposé à Chomsky en 1971, Foucault a déclaré: « à vrai dire je ne suis pas philosophe et si j'avais à me nommer ou me donner une étiquette, je serais terriblementembarrassé. Je ne pose pas la question de qu'est ce que c'est de connaître. Mon problème n'est pas de savoir si les discours scientifiques sont vrais ou pas, s'ils ont un rapport à une objectivité ou non; s'il faut les considérer comme simplement cohérents ou seulement commodes, s'ils sont l'expression d'une réalité ou pas. Tout ça, ce ne sont pas mes questions. Je dirais que je fais l'histoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Michel foucault
  • Michel foucault
  • Michel foucault
  • michel foucault
  • Michel foucault
  • Le regard michel foucault
  • Les anormaux : paul michel foucault
  • LE REGARD DE MICHEL FOUCAULT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !