La perception

Pages: 4 (978 mots) Publié le: 17 février 2012
La perception

La perception est une expérience consciente ou une conscience empirique (issue del l'expérience).

La perception est-elle active?

Il faut distinguer ici la sensation et laperception.
La sensation est une réception physique de stimuli externes ou internes. Elle est largement passive et mécanique. La sensation est une réception des données sensorielles brutes (plaisir,couleur…).
Au contraire, la perception est une interprétation de données de la sensation. Elle est don active et construite par l'esprit. Par exemple, j'entends une musique (sensation), mais j'écoute dela musique (perception).

La perception est-elle limitée?

La perception dépend de plusieurs intermédiaires. Elle est conditionnée par notre corps (filtre des organes sensoriels), par notre culture(filtre de nos valeurs), par notre action (filtre de nos intérêts actuels), par notre expérience passés (filtre de nos habitudes).
La perception est donc limitée, mais elle peut être argumentée: parla technique (avec des jumelles…), par la réflexion (si je perçois de la fumée, je déduis la présence du feu) ou par l'art (le peintre me fait voir ce que je ne voyais pas).

La perception est-ellefiable?

La perception permet la connaissance en nous donnant l'accès à la réalité. Elle est donc une source d'objectivité.
Mais la perception fait aussi obstacle à la connaissance. En effet, elleest chargée de subjectivité: le monde nous appariait tel que nous sommes (et non tel qu'il est). De plus, elle est sujette à de nombreuses illusions sensorielles (perceptions trompeuses etinévitables, comme les mirages…). C'est pourquoi les rationalistes veulent écarter la perception sensible, au profit d'une perception seulement intellectuelle. Mais c'est en fait ici le jugement (sur laperception) qui est responsable de l'erreur. De plus, sans expérience sensible, comment pourrait-on départager assurément la connaissance de la fiction?
Enfin, la perception est sujette aux illusions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la perception
  • La perception
  • Perception
  • LA PERCEPTION
  • La perception
  • la perception
  • Les perceptions
  • Perception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !