La peste de lyon de 1628 1629

568 mots 3 pages
AUTEUR_ Taux d'alphabétisation important parmi le clergés. Registres paroissiaux. Quand la communauté est touchée par des épidémies, grâce au clergés, il demeure une trace écrite. Le clergés se sent investi d'une mission → laisser une trace écrite des évènements.

NATURE_ témoignage (interprétation, donne sa vision des choses), « chronique » car on voit l'évolution jour après jour.

CONTEXTE _ Peste : épidémie terrible, effraye la population. Peut prendre deux formes, bubonique ou pulmonaire. Les déplacements des troupes royales propagent la peste. Touche indifféremment selon l'âge ou le niveau social des personnes. Il n'y a rien à faire pour s'en prémunir. Royaume de France : nombreuse fois touché pas la peste car : carrefour commercial.

Voir Lucien Belly : p. 320 et p. 471.

PROBLEMATIQUE_ Quel est le mécanisme d'une crise démographique telle que la peste? Et quel regard jette un révérend père sur cette épidémie.

I. Peste, un châtiment divin.
1. Une contagion spectaculaire.
l.1 on ne sait pas d'où vient l'épidémie.
l.1 : la médecine ne sait pas expliquer d'où elle vient. Quel est le foyer de départ?
2. Rejet de certains facteurs.
L 2-3 : Astrologie, place importante dans la société → lire les présages à travers le ciel. Mais pas de présage dans le ciel à ce moment là.
L 6 : pas lié à la disette, à la famine.
3. Une vengeance divine.
XVIII → société très pieuse. Quand l'homme ne trouve pas d'explications « rationnelle » il se tourne vers dieu. Les péchés des hommes sont mis en avant pour expliquer l'épidémie. Lyon : ville commerçante : haut niveau de criminalité. Ville pécheresse aux yeux de dieu. L 30-31, L. 7 discours développe peurs et croyances.

II. L'impacte social et démographique de la peste.
1. Développement du sentiment de peur.
L 10, L. 11 : la population est effrayée par cette épidémie qui fait tous ces morts et touche tout le monde.
Les citoyens s'en remettent à dieu. À travers les prières, pour sauver leurs âmes.
L.

en relation