La phrase complexe

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 31 janvier 2011
La phrase complexe
Pour comprendre la phrase complexe lire articles sur coordination, juxtaposition, subordination et phrase puis tous les articles sur les subordonnées (blablabla).
I - De laphrase simple à la phrase complexe.
La simple ne consiste qu’en une seule proposition, mais la complexe en plusieurs, 3 modes d’enchainement : juxtaposition, coordination, subordination (et insertion).Doit y avoir dans une proposition un verbe et un sujet simple. Proposition indépendante ou rectrice (régissante), subordonnée.
Juxtaposition : éléments posés les uns à côté des autres ( coordinationzéro), s’applique aussi à d’autres syntagmes (éléments syntaxiques) que les propositions.
Coordination : lie des syntagmes de même fonction, dans les cas multiples, on ne coordonne que les 2 dernierséléments (il est chiant, malpoli, lourd et fatigant), sinon, c’est un procédé stylistique (il est chiant et malpoli et lourd et fatigant   là la phrase est polysyndète, mais il peut y avoir des phrasesasyndètes, sans lien/coordonant). On a des adverbes conjonctifs ou de liaison.
Subordination : relation d’une proposition non autonome à une principale, lien de dépendance syntaxique, rapportasymétrique entre une principale ou rectrice et une subordonnée. Celles-ci sont généralement par des termes marquant leur dépendance à la principale (conjonction de subordination, pronoms ou adverbesrelatifs ou interrogatifs) mais y en a sans terme introducteur (j’entends [dormir les étudiants] ou [Vous aurez beau dormir,] je continuerai… ou encore [Dormissiez-vous] je continuerais…)
Insertion : quandune proposition, nettement détachée par des marques prosodiques (au niveau du rythme, de la tonalité, des accents) et graphiques, est placée à l’intérieur ou à la fin d’une autre proposition quiéquivaut syntaxiquement à une complétive COD de son verbe. Y incise (quand, leur demanda-t-il, cesserez-vous…?) et incidente (les étudiants – je le vois bien – dorment).
Ex : [la cour de Malesherbes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La phrase complexe
  • La phrase complexe
  • La phrase complexe
  • phrase simple et phrase complexe
  • phrase complexe
  • la phrase complexe
  • Phrases complexes
  • Phrases simples et complexes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !