La place des populations de l'europe

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 4 octobre 2014
CAPITRE 1 :
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre

L’Europe est aujourd’hui un foyer de peuplement secondaire derrière l’Asie. Pourtant, l’une des régions du monde plus peuplée, l’Europe a fourni de nombreux migrants pendant plusieurs siècles.
Pourquoi l’Europe a été un des plus grands foyers de peuplement du monde pendant des siècles ?
Pourquoi des millionsd’européens se sont installés sur d’autres continents ?

I. L’Europe, un foyer de peuplement mondial

A. L’inégale répartition des hommes sur la Terre
Il y a un contraste de population très ancien d’après le doc 1 p. 16 (différences importantes). Il y a trois grands foyers de peuplement depuis le 1er siècle au 19ème : l’Europe, la Chine et l’Inde. L’Europe va dépasser la Chine et l’Inde en1900 avec un 25% d’européens sur Terre.

B. Les facteurs du fort peuplement européen
Il y a un milieu favorable avec un climat tempéré, de nombreux littoraux et l’absence d’obstacles physiques majeurs. Il y a aussi certaines périodes de paix et l’avance technologique. Aussi il y a l’avantage du grand numérod’habitants dès l’Antiquité et le développement des activités (enrichissement des habitants).

II. L’essor de la population européenne

A. Une lente croissance d´démographique jusqu’au 18ème siècle
La mortalité fut causée par les famines, les guerres et les épidémies et de plus, la médecine était peu développée et inefficace. La peste noire arrive en 1347et a tué un tiers de la population mondiale et a environ duré de 3 à 4 ans. Entre 25% et 50% de la population vivant en des villages n’ont pas étés touchés. Les derniers à l’avoir furent les écossais.
B. Des hommes beaucoup plus nombreux dès le 18ème siècle
Sur la transition démographique, deux phases importantes apparaissent : - La baisse de la mortalité et une natalité forte- La baisse de la natalité qui rejoint progressivement le niveau de la mortalité. En 1750, la population européenne augmente grâce au progrès de la médecine, à la meilleure hygiène et finalement aux meilleures récoltes.Au 19ème siècle il y a une explosion démographique et sa correspond a la 1ère phase de la transition démographique.

III. Le rôle de l’émigration des européens au 19ème

Un exemple : l’émigration italienne
Ellis Island était où tous les émigrants rentraient pour des raisons administratives et de santé avant d’accéder aux USA. Entre 1892 et 1954 il y a eu environ 12 millions d’immigrantsvenus à Ellis Island mais seulement le 2% de ceux qui sont venus ont étés renvoyés à ses pays d’origine.
(Exs 4 à 10 p 23-25)



A. Les départs massifs
De nombreux européens quittent l’Europe (55millions) entre 1820 et 1920 ou bien émigrent a d’autres pays de l’Europe. Tous ses européens, il ya a une moitie qui vi9ennent des ÎlesBritanniques ou ‘Italie Il y a aussi les Espagnols, les portugais et les allemands. Les espagnols partent vers l’Amérique du sud, les portugais vers le Brésil et les allemands vers les USA. Les principales destinations sont l’Amérique, les USA (1 million de personnes entre 1900 et 1914),l’Argentine, le canada, le Brésil, l’Australie et l’Afrique (l’Algérie).
B. Les causes du départ

1. La diversité des motivations individuelles.

Les paysans partent vers des pays industriels où ils pourront trouver des emplois. Entre 1846 et 1851, Les Irlandais partent vers les USA...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place des populations de l'europe dans le peuplement de la terre.
  • La place des populations de l'europe dans le peuplement de la terre
  • La place des populations
  • la place des populations
  • la place des population dans le peuplement de la terre
  • La place de l'europe dans la guerre froide
  • La place de la nouvelle calédonie dans l'europe
  • Sommaire place de l'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !