La planification stratégique

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 19 janvier 2014




TRAVAIL DE SNYTHESE 3 :
LA PLANIFICATION



Document 1 : chapitre 4 la planification stratégique, Management l’essentiel des concepts et pratiques.
Document 2 : Film The social network – l’entreprise Facebook .
Article 1 : The rise & fall of stratégic planning Mintzberg1994.
Article 2 : Michael Porter asks & answers: Why do good managers set bad stratégies .Management General
La Planification Stratégique

La Planification Stratégique est un procéder très important dans le monde des entreprises et aussi dans la vie quotidienne, car il permet de définir les différents objectifs et aussi trouver les moyens pour les atteindre. C’est aussi un élément fondamental pour qui permet de mesurer le niveau de pilotage et la performance del’entreprise dans un secteur d’activité donner. La planification Stratégique est composée de deux mots qui sont planification est qui désigne l’enchainement des étapes misent en place par l’entreprise pour atteindre des objectifs prédéfinis. Quand a la stratégie elle représente la façon la plus optimal d’établir cette planification.
Mr. Mintzberg trouve que la plupart des organisations ont unedéfinition erronée de la planification ainsi que ses objectifs, c’est pour cela qu’il a résumé la définition de la planification dans cinq éléments :
1. -Avoir une vision du futur.
2. -Contrôler le futur.
3. -Prendre des décisions.
4. -Intégrer la prise de décisions.
5. -processus formalisé qui sert à produire un résultat articulé sous la forme d'un système intégré de décisions.
Dans la dernièredéfinition Mr. Mintzberg considère que la réussite de la planification réside dans la vision du futur et la capacité de de gérer les changements.
Avantages et inconvénients de la Planification :

Et comme chaque autre procédé, la planification présente des avantages, ainsi que des inconvenants. De ce qui est des avantages, la planification assure une orientation, limite l’impact des changementset les pertes et aussi elle permet de fixer des normes pour faciliter le contrôle. Et comme inconvénients, la planification impose une certaine rigidité, elle ne peut être établie dans un environnement dynamique, elle ne peut pas aussi remplacer l’innovation et la créativité et finalement elle mène parfois à l’échec.

Types de Planification :
On peut distinguer Plusieurs catégories deplanification : Planification stratégique Vs opérationnelle, ponctuelle Vs permanente, Plans directionnels Vs spécifiques.
A. Planification stratégique Vs opérationnelle.
Planification stratégique opère dans un intervalle de temps plutôt long (>5ans) et permet de fixer des objectifs globaux
Planification opérationnelle opère dans un intervalle de temps plus court ( prix du produit élevé par apport àla concurrence.
3. La Stratégie de concentration : tous les efforts d’ordre marketing sont concentré sur un segment de marché dit niche.
Mr. Porter a remis en question les choix des managers qui semblent parfois inadéquat en posant la question suivante : Pourquoi les bons managers établissent des stratégies inadéquates ? La réponse selon Mr. Porter semble être :
1. La première erreurstratégique que commettent les managers est de d'abord miser sur la compétition au lieu d'établir une stratégie de développement qui permette leur unicité sur le plan du marché. En effet, les entreprises devraient essayer d'être uniques et les managers de se poser les bonnes questions c'est-à-dire "Comment fournir une valeur unique?" au lieu du classique "Comment avoir le meilleur classement?". En fait, lesmanagers devraient tout simplement changer leur façon de penser.
2. La seconde erreur, et non des moins fréquentes, est que la définition du mot stratégie prête à confusion. En effet, objectif, mécanisme ou encore efficacité opérationnelle sont des termes qui ne doivent pas être confondus avec stratégie chose qui est devenue fréquente au sein d'une entreprise, dont le seul objectif, censé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La planification stratégique
  • Planification stratégique
  • Planification stratégique
  • planification stratégique
  • Planification strategique
  • Planification strategique
  • La planification stratégique
  • Planification stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !