la pleiade

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 5 janvier 2014
La Pléiade (XVIème Siècle)

Sommaire : 1 / Définition simple, générale du mouvement littéraire.
2 / Les caractéristiques du mouvement littéraire, les thèmes.3 / Les auteurs et leurs œuvres significatives.
4 / Un extrait d’œuvre.
5 / Une iconographie.
6 / LaBibliographie, la Webographie.


1 / Définition simple, générale du mouvement littéraire.
La Pléiade est un mouvement littéraire crée par sept poètes qui visent a l’enrichissement de la langue française pardes emprunts au latin et au grecque et par la creation de néologisme. Ils cherchent a rénover les forme et faire de la poésie la clé de voute de la culture. Ce travail est incarner par l’ouvrage de DuBellay et de Ronsard : Défense et illustration de la langue française (1549).

2 / Les caractéristiques du mouvement littéraire, les thèmes.

Caractéristique du mouvement littéraire :Pour la première fois en France des poètes et écrivains se sentent liés par des intérêts communs se reconnaissant un chef et un texte fondateur. Ils voulaient renouveler la vie littéraire. L’existencede la Pléiade participe a l’apogée d’Henri 2 par son importance littéraire. Les écrivains de la Pléiade rassembler autour de Parrot l’helléniste veulent tout connaître depuis les textes grecs et latinjusqu’aux mathématiques et a l’astronomie. La Pléiade apparaît alors comme un groupe d’écrivain et de savants venus de tous les horizons français, qui s’illustrent dans des domaines variés et queRonsard cherche à rassembler autour de lui.
Les auteurs de la Pléiade ont essaye tous les genres littéraire : poésie amoureuse, cantique religieux, poème scientifique, discours politique, poésie decours, l’épopée, la tragédie a l’antique. Le point essentiel pour eux est le travail sur le vers lui-même, l’adoption du sonnet Italien auxquels ils imposent l’Alexandrin. La Poésie est conçue dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pleiade
  • la Pleiade
  • Pléiade
  • Pléiade
  • La pleiade
  • La pléiade
  • La pléiade
  • la pléiade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !