La poésie dans "le cerlce des poètes disparus"

5351 mots 22 pages
REFLEXION SUR LA POESIE dans Le cercle des poètes disparus
Roman de N.H.KLEINBAUM.
Film de Peter WEIR.
Quels sont les véritables enjeux de la poésie ?
Le pouvoir de la poésie dépend-il de la manière dont elle est enseignée ?

Introduction
La poésie est un mode d'expression littéraire qui ne saurait, à moins d'insensibilité absolue, laisser son public indifférent. Il n'existe pas de définition exhaustive de la poésie. Selon les époques et les civilisations, elle peut relever du rituel religieux, de la pratique littéraire écrite ou orale, ou de l'art populaire ou lettré. Mais dans tous les cas, cet objet de plaisir insaisissable et évanescent est toujours musique de la langue, maniement du son et du sens. Il faut savoir qu'Orphée, selon la légende, fut le premier poète capable de charmer la nature et les bêtes sauvages par la magie de ses chants et de sa poésie. Grâce au mythe célèbre qui lui est associé, Orphée incarne le poète par excellence, mage, prophète et magicien.
La poésie est en quelque sorte la base thématique autour de laquelle vient se dresser l'intrigue du roman faisant l'objet de notre étude : Le Cercle des Poètes Disparus.

Résumé de l'œuvre, aussi bien littéraire que cinématographique.
En 1959, l'Académie de Welton, située dans le cadre idyllique du Vermont, est l'une des institutions scolaires les plus prestigieuses, mais aussi des plus austères et des plus fermées des Etats-Unis. Cette année là, Neil Perry retrouve ses camarades : Knox Overstreet, le romantique, Steven Meeks, le fort en thème, Charlie Dalton, la tête-brûlée, Richard Cameron, l'opportuniste et un nouvel élève, le timide Todd Anderson. Tous se préparent à une année d'études routinières et de labeurs sans joies. Mais un nouveau professeur de Lettres fait son entrée : John Keating. Ce dernier est bien davantage qu'un professeur : intelligent, libéral et plein de fantaisie, il séduit d'emblée ses élèves. Ce qu'il enseigne ne figure dans aucun manuel : c'est l'amour

en relation