La poésie engagé

Pages: 3 (510 mots) Publié le: 12 novembre 2012
-------------------------------------------------
Chapitre 1 : La place des européens dans le
-------------------------------------------------
Peuplement de la Terre

Introduction : Depuis 8miles ans avant notre ère toutes les terres sont peuplées. Le peuplement désigne l’occupation des territoires par un groupe humains. L’Europe est un petit continent par rapport aux autres terresémergé (10 million de Km²) mais elle a toujours été un foyer de peuplement important à l’échelle mondial qu’elle que soit l’époque.
Depuis l’antiquité la population européenne a fortement cru surtout apartir de l’époque moderne : ainsi a la fin du XIXe siècle elle accueil 23% de l’humanité a cette époque-la, est si forte que 60 million d’européens décide de quitté leurs continent pour allée dansd’autre continent (Amérique).

Problématique : Pourquoi l’Europe a-t-elle vu sont poids démographique et migratoire mondial croitre de l’antiquité jusqu’au XIXe siècle ?

1/ Pourquoi la populationeuropéens « stagne telle » jusqu’aux XVe Siècle ?

A/ L’Europe un foyer de peuplement ancien et majeur.
Quelle que soit l’époque 3 foyers de peuplement majeur se distinguent : L’Asie de l’est (laChine), l’Asie du sud (l’Inde), et l’Europe.
Au fils du temps d’autre foyer dit secondaire se créent et s’étoffe (l’Afrique subsaharienne et les littoraux American). Mais ils ont une importance moindreque les foyers majeurs.

B/ Une croissance démographique plutôt modérer
Entre 5 cent et 14 cent la population européenne et mondiale enregistre une croissance, mais elle est modérer. Cependant lacroissance de la population mondiale est donc supérieure à la population européenne cela s’explique par un taux de natalité élevé qui s’explique par une absence de moyen de contraception, par lemessage chrétien qui encourage la natalité et par les progrès de l’agricultures qui permet de produire plus donc de nourrir plus de personne. De plus le taux de mortalité est tout aussi important...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie engagé
  • Poésie engagé
  • La poesie engage
  • Poésie engagé
  • Poesie engagé
  • Poésie engagés
  • Dissertation poésie engagé
  • Dissertation sur la poésie engagé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !