La poésie n'a-t-elle pour fonction que d'exprimer les sentiments personnels?

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Alexis Caillot
2de5 Plaidoirie « la famine dans le monde ».

Aujourd’hui,notre monde compte encore 850 millions d’affamés. Si la Chine et l’Inde progressent l’Afrique recule. Il n’y a pas que la nourriture qui est en cause mais aussi les transports et l’insécurité. Lesremèdes sont alors de bons projets de développement agricole ; des infrastructures ; un bon gouvernement ; des progrès technologiques …

Au 21ème siècle, nous connaissons un scandale dont on parle,hélas, trop peu : la faim dans le monde. En effet ce fléau touchent énormément de terrien, et surtout les enfants un enfant meurt toutes les cinq secondes) . C’est un fléau qui résiste. Il y aaujourd’hui autant d’affamés qu’il y a quinze ans. L’ « objectif du Millénaire » fixé en 2000 -réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d’ici 2015 ne sera pas atteint. Même dans les pays riches,on est surpris de constater que la malnutrition existe encore, malgré tous les programmes sociaux il y a encore neuf millions d’habitants des pays industrialisés ont faim ; c’est aussi le cas de 25millions dans les pays dits « en transition ». Mais globalement la famille est très présente dans les pays en sous-développement : elle recule fortement là où la croissance est importante, comme enChine ou en Inde. A l’inverse, les régions affamées sont les régions les plus en retard au niveau du développement, l’Afrique noire , le Moyen orient, l’Asie Orientale et l’Amérique du Sud.

Lescauses de cette persistance de la faim dans le monde sont l’insuffisance de nourriture et les problèmes de transports et d’insécurité. Les pays développés disposent de larges excédents de céréales, deproduits laitiers, de viande, dont ils ne savent que faire. Dans les pays pauvres eux-mêmes, la production alimentaire et les rendements progressent, permettant souvent à ces pays d’être auto...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La seule fonction de la poésie est-elle de permettre au poète d'exprimer ses sentiments?
  • La poésie a-t-elle pour unique but d’exprimer des sentiments personnels ?
  • La seule fonction de la poésie est-elle de permettre au poète d'exprimer ses sentiments?
  • La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des sentiments personnels?
  • La poésie a-t-elle pour unique but d’exprimer des sentiments personnels ?
  • La poesie expression de sentiments personnels
  • Poésie et sentiments personnels des auteurs
  • La poésie sentiments personnels du poète ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !