La poésie

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 12 janvier 2011
I Qu'est qu'un vers?
- Début du vers : il est marqué par une majuscule.
- Fin du vers : elle est marquée par un retour à la ligne ; le vers (contrairement à la phrase en prose) n'occupe pas forcément toute la ligne, et on peut donc trouver un espace blanc à la fin du vers.
Remarque : si le vers dépasse la ligne, alors la fin du vers ne s'aligne pas sur la marge de gauche dans la poésieclassique (jusqu'au XIXème siècle), comme en prose, mais sur la marge de droite, après un crochet [

II Présentation du poème
1- Les groupes de vers qui composent un poème s'appellent des strophes.
Il n'y a pas d'alinéa (contrairement à la marque de début de paragraphe en prose).
2- On donne des noms aux strophes selon le nombre de vers qui les composent :
2 vers: un distique
3 vers: untercet
4 vers: un quatrain
5 vers: un quintil
6 vers: un sizain
Un vers isolé est mis en relief.
3- Les vers sont composés de syllabes.
On nomme les vers selon le nombre de syllabes qui les composent :
8 syllabes : un octosyllabe (Elle a passé, la jeune fille)
10 syllabes : un décasyllabe (Maître Corbeau sur un arbre perché)
12 syllabes : un alexandrin (Oh! Combien de marins, combiende capitaines)
Pour compter correctement le nombre de syllabes, il faut observer certaines règles :
- le -e muet en fin de vers ne compte pas (il n'est d'ailleurs pas prononcé).
- le -e muet suivi d'un son vocalique (voyelle) ne compte pas.
- le -e muet suivi d'un son consonantique compte.
Ex. Décompte des -e : Par la Natur(e), -heureux comm(e) avec une femm(e) (Sensation de Rimbaud)
-le poète peut faire prononcer en deux sons ce qu'habituellement on ne prononce qu'en un seul : c'est une diérèse. Exemple: "Un bohémi-en"
Jusqu'au XIXème siècle, la poésie était en vers. A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, les poètes se sont peu à peu libérés des contraintes portant sur la forme du poème : c'est l'invention du vers libre. La poésie peut alors prendre l'apparence dela prose.

III Les rimes
Une rime, est la répétition de sons identiques à la fin de plusieurs vers.
On désigne par des lettres chaque rime différente: a, b, c...
1- disposition des rimes
- aabb: rimes plates
Ex. "Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
Je l'ends bien qui coule avec un long murmure,
Mais je me tâte en vainpour trouver la blessure."
(Baudelaire, "La fontaine de sang" in Les Fleurs du Mal)
- abab: rimes croisées
Ex. "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne,
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."
(Victor Hugo)
- abba: rimes embrassées
Ex. "Je fais souvent ce rêve étrange etpénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est chaque fois ni tout-à-fait la même,
Ni tout-à-fait une autre, et m'aime et me comprend."
(Verlaine, "Mon rêve familier").
2- valeur des rimes
On juge la valeur des rimes au nombre de sons qui sont repris: chaque son est codifié par un signe de l'Alphabet Phonétique International.
pensées / croisées : [e] 1 son commun ->rime pauvre (forcément un son vocalique)
âme / femme : [am] 2 sons communs -> rime suffisante
capitaine / lointaine : [ten] 3 sons communs -> rime riche
3- genre des rimes
campagne / montagne: rime féminine (se terminant visuellement par un -e muet, donc non prononcé)
attends / longtemps: rime masculine (se terminant visuellement par toute autre lettre qu'un -e muet)
La poésieclassique fait alterner les rimes masculines et féminines.
La poésie moderne préfère distinguer les rimes à terminaison consonantique et les rimes à terminaison vocalique.

IV Les autres effets de sonorité
- les reprises de mots ou de groupes de mots créent un effet de sonorité et de rythme. (une reprise en début de vers ou de strophe se nomme une anaphore)
- les reprises de sons à...
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