La poele

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 20 mars 2013
ne poêle (prononciation /pwal/, localement /pwɛl/) est un ustensile de cuisine utilisé pour la cuisson d'aliments solides tels que la viande, les légumes, les œufs...
On parle alors de « cuisson à la poêle », ou bien on dit « faire sauter à la poêle » (des pommes de terre par exemple). On peut aussi utiliser le verbe du premier groupe poêler.
Son invention remonte au xvie siècle et a permis denouvelles recettes, dont la première est l'œuf au plat.
Sommaire [masquer]
1 Types de poêles
2 Poêle anti-adhésive
2.1 Revêtement en téflon
2.2 Revêtement en céramique
2.3 Revêtement en carbone amorphe
3 Voir aussi
4 Notes et références
Types de poêles[modifier]

Il existe différents types de poêles : la poêle à frire, la poêle à poisson, le poêlon, etc., pourvues d'un seul longmanche, d'un manche et d'une poignée, ou de deux poignées. Elles peuvent être fabriquées en divers matériaux : fonte, acier, cuivre, pyrex, inox, ... Grâce à leur fond composé de plusieurs couches, les poêles modernes sont aussi adaptées à la source de chaleur : gaz, induction ou convection[réf. nécessaire].

Poêle en fonte


Poêle en acier


Poêle émaillée


Poêle en inox


Poêle encuivre
Poêle anti-adhésive[modifier]

La poêle anti-adhésive est généralement en aluminium (bon conducteur de chaleur et léger) et recouverte d'un fin film anti-adhésif le plus souvent en téflon, ou en céramique ou plus rarement en carbone amorphe. Cette propriété permet de diminuer l'adhérence des aliments et donc de réduire l'utilisation de matières grasses, mais aussi de simplifier lelavage.
Revêtement en téflon[modifier]
Le premier revêtement anti-adhésif et aussi le plus répandu est à base de polytétrafluoroéthylène (PTFE), dont l'un des noms de marque est le Teflon qui a donné téflon dans le langage courant1.
Bien que le téflon ait été inventé en 1938 par Roy Plunkett pour DuPont, il aura fallu attendre 1954 pour que l'ingénieur Français Marc Grégoire (conseillé par son épouseColette) dépose le brevet de la poêle en aluminium recouverte d'un film en téflon. Puis, en 1956, il fonde l'entreprise Tefal (Teflon + aluminium) avec Louis Hartmann.
Cependant, en 2005, l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis découvre que l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), un produit chimique nécessaire à la fabrication du téflon, est cancérigène2. En 2009, l'université deCopenhague découvre que les hommes qui ont du PFOA dans le sang ont plus de risque d'être stériles3. En 2010, une étude montre une corrélation entre l'AFPO et le cholestérol4. En 2011, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies publient que le sang de 98 % des Américains contient du PFOA5. Or, le PFOA peut se retrouver à l'état de traces dans les poêles au téflon. La nourritureserait contaminée lorsque le revêtement est rayé (utilisation de couverts métalliques) ou qu'il est usé (chauffé à plus de 260°C ou après un nombre important de passages au lave-vaisselle), d'où l'importance de remplacer régulièrement ses poêles.
En conséquence, DuPont annonce en 2006 la suppression du PFOA pour 20156. On notera que c'est ce type de risque de contamination qui avait conduit DuPont àne pas développer d'ustensile en téflon pour le grand public (dégagement de gaz toxique quand le téflon est chauffée à plus de 315°C7).
Néanmoins, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments considère ce risque comme négligeable8. Aucune trace de PFOA n'aurait été détectée lors de la cuisson avec un échantillon de ce type de poêles9.
Revêtement en céramique[modifier]
Les poêles avec unrevêtement en céramique ont la cote depuis que le téflon est pointé du doigt. La céramique des ustensiles de cuisson ne contiendrait pas de composé toxique. La fabrication de ces poêles rejette moins de CO2 que celle des poêles au PTFE. Le revêtement en céramique permet de chauffer à une plus basse température (200°C) et donc réduit la consommation d'énergie. De plus, il permet de chauffer à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acrc poele a bois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !