La politesse

Pages: 10 (2269 mots) Publié le: 20 mai 2012
A quoi sert la politesse ?

Introduction

I- La politesse : un outil de socialisation

a) Le respect
b) Le savoir-vivre / la courtoisie
c) Favoriser le dialogue
d) Faire bonne impression (vie en communauté, intégration)

II- Une politesse incluse dans l'éducation

a) Éducation scolaire
b) Éducation parentale

III- Les divergences de la politesse selon les classes sociales

a)Selon le degré de richesse
b) Selon le sexe
c) Selon la tranche d'âge
d) Selon la civilisation
e) Selon le cadre

Conclusion

Introduction

La politesse a deux étymologies différentes : l'une du grec « polis » (qui signifie cité / état), l'autre du latin « politus » (qui signifie uni). Elle regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus, visant à exprimer la reconnaissanced'autrui.

La politesse a pu être considérée comme dépassée, poussant à l'hypocrisie et au mensonge. Pourtant, le savoir-vivre est l'un des piliers essentiels de la socialisation.
Les règles de politesse sont un outil indispensable pour sécuriser face à l'angoisse de l'inconnu, assurer la conciliation entre des exigences contradictoires à la vie sociale et assurer un bon fonctionnement au seinde la communauté. Elles enseignent les mots qu'il faut employer pour bien traiter les autres et indiquent comment se comporter en toutes circonstances.
Face aux autres, chacun essaie de « garder la face » en soignant son habillement, son maintien corporel, sa façon de parler ou de se présenter.
L'apprentissage de la politesse fait également partie de ce qui relève de l'éducation.
Lasavoir-vivre consiste à trouver cette juste place entre le trop proche et le trop éloigné, entre le risque d'être impoli en ne manifestant pas suffisamment d'ouverture et d'attention aux autres et celui d'être gênant en imposant sa présence ou en étant trop insistant.
Si le savoir-vivre consiste bien à se comporter partout et en tout avec aisance, simplicité, spontanéité, civilité, ces principes ne sontpas immuables : ils varient selon les circonstances.

I- La politesse : un outil de socialisation

A quoi sert la politesse? C'est la question que l'on se pose. N'est-elle pas simplement un moyen communiquer avec les autres.

Quand on parle de politesse dans la vie courante, on parle d'une politesse simple, dire ''merci'', ''s'il vous plait'', ''bonjour'', ... Mais la politesse ce n'estpas que ça, c'est aussi céder sa place assise dans le bus à une personne âgée ou à une femme enceinte. C'est aussi rendre service comme porter le sac lourd (de courses ou autre) d'une personne en difficulté qui se dirige vers le même endroit que vous.

Cette politesse sert aussi à donner du positif aux autres. En disant simplement ''bonjour'' à son voisin et en lui souhaitant une bonne journée, ilvous remerciera; cela lui renvoie une image positive de lui-même ainsi qu'à vous. Ce sont des échanges d'objets positifs.
De cette façon, la politesse favorise les rapports sociaux et rend la vie plus agréable.

D'après le témoignage du docteur Catherine Solano, « Etre poli, c'est ne pas laisser la loi de la jungle triompher, mais l'humanité gagner la partie ».
Ainsi, un conducteur polilaisse passer les piétons sur un passage qui leur est réservé et n'injurie pas un conducteur étranger ou débutant qui a des difficultés à trouver son chemin.

La politesse n'est pas utile que pour mettre en avant du positif, elle permet aussi d'atténuer le négatif.
C'est pour cela qu'un enfant peut dire: ''elle est moche la dame'' alors qu'un adulte peut le penser, mais s'il est bien éduqué ilne le dira pas.
On peut penser qu'il s'agit d'hypocrisie alors qu'il s'agit en fait d'une manière de faciliter la vie en communauté.

La politesse passe par l'apprentissage de certaines valeurs :

Le respect de soi qui consiste à se vêtir de manière soignée, et à parler d'une manière claire pour l'entourage

Le respect d'autrui : il s'agit de ne pas gêner par des sons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politesse
  • Politesse
  • La politesse
  • La politesse
  • Politesse
  • La politesse
  • la politesse
  • La politesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !