La politique économique et sociale du fascisme italien et allemand de 1919 à 1939.

Pages: 14 (3292 mots) Publié le: 3 novembre 2010
TD Histoire du 20ème et du 21ème siècle
(Groupe 1)

Dissertation :
La politique économique et sociale du fascisme italien et allemand de 1919 à 1939.

La 1ère Guerre Mondiale a été pour L’Italie et L’Allemagne, la première grande expérience collective depuis l’unité, et c’est ainsi qu’elle constitue l’acte de naissance de la nation à travers le « baptême du feu et du sang versé ».Cependant, les bouleversements qu’a créée la guerre au sein de ces pays fut aussi la cause d’une crise d’après-guerre, d’identité nationale, et fut d’ailleurs plus importante dans ces deux pays que dans le reste de l’Europe. Notamment, par le traumatisme du traité de Versailles du 5 juin 1919 qui est assimilé en Italie au mythe de la « victoire mutilée » transformant la victoire en défaite diplomatique,en effet, les Alliés n’ont pas respecté les promesses faites durant le conflit concernant l’attribution des provinces de l’Istrie, de la Dalmatie et du Trentin. En Allemagne, c’est le Diktat (signifiant contrainte jugée excessive) qui devient le symbole de l’avilissement de la patrie. A cette crise des valeurs s’ajoutent des difficultés économiques et sociales qui permettent au mouvement« nationaux » d’étoffer rapidement leurs troupes tels que le fascisme et le nazisme (apparenté au fascisme mais spécifique de l’Allemagne) qui se présentent l’un et l’autre comme le parti de la nation.
C’est donc en 1919 que vont se créer les futurs partis fascistes et nazis. C’est le 5 janvier 1919 que se créa le parti des travailleurs allemands (qui deviendra en 1920 le parti national-socialiste destravailleurs allemands). Et le 23 mars 1919, c’est la création des fasci italiani di combattimento en présence de Benito Mussolini, qui sera l’embryon du parti fasciste.
Le terme de « fascisme » vient de l’italien et est associé au mouvement politique des fascis apparu en 1919. Ce terme, très utilisé, a, par la suite, pris un sens beaucoup plus large, le modèle italien s'étant exporté dans toutel'Europe (Nazisme en Allemagne, Franquisme en Espagne), le terme s'est ensuite étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, prônant un Etat sécuritaire, les métiers organisés en corporations (ceci au moins jusqu'en 1945), l'exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire.
Quant à l’année 1939, elle marque le début de la 2nde Guerre mondiale avec le 1er septembrel’attaque de la Pologne par les troupes allemandes sans déclaration de guerre.
Cette période d’entre-deux-guerres (1919 à 1939) a été marquée par un bouleversement durable des rapports de force internationaux, par l'émergence des idéologies totalitaires ainsi que par des progrès techniques considérables. La première moitié de la période a été appelée les Années folles essentiellement pour lesruptures dans le comportement social (nouvelles esthétiques artistiques transgressives, développement des transports, en particuliers individuels, modification des codes de comportement, en particulier chez les femmes des classes supérieures et moyennes). À partir de 1929, la crise économique et sociale et la montée des nationalismes étatiques agressifs crée une atmosphère de tension et de peurs.Nous pouvons donc nous demander comment la politique économique et sociale mise en place par l'Allemagne nazie et l'Italie Fasciste permit-elle de faire face à la crise économique de l'entre deux guerres?

Pour cela, nous verrons dans une première partie que ces états sont dirigistes et favorables au corporatisme, puis dans une seconde partie, qu'ils appliquent une politique basée surl'autarcie et enfin, dans une troisième partie, qu'ils contrôlent et enrégimentent les masses.

Le système politique dirigiste est le principal système des Etats fascistes allemands et italiens. C’est un système dans lequel le gouvernement exerce un pouvoir d'orientation ou de décision sur l'économie. Le terme apparaît après les années 1930. On parle aussi d'économie dirigée. Le dirigisme s'inscrit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ENTRE GUERRE 1919 A 1939
  • Contexte politique economique et social aux eu de 1953 à 1974
  • Contexte politique economique et social aux eu de 1953 à 1974
  • Les fascismes en europe de 1920 à 1939
  • L'immigration italienne de 1850 à 1939
  • L'immigration italienne de 1850 à 1939
  • « La sdn face aux guerres de 1919 à 1939 »
  • Politique economique et sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !