La politique étrangère américaine

Pages: 10 (2458 mots) Publié le: 29 janvier 2011
La politique étrangère américaine

Introduction
A maints égards, les Etats-Unis sont un pays exceptionnel. Exceptionnel par l’histoire (Les Etats-Unis sont nés il y a à peine deux siècles), par leur géographie ou encore par leurs valeurs (les Etats-Unis n’ont inventé ni la liberté, ni la démocratie, ni le parlementarisme, ni les droits de l’homme ; et pourtant, ils ont fait triompher dans lemonde les valeurs de la démocratie libérale). Et enfin, exceptionnel par leur puissance au point qu’Hubert Védrine les caractérise d’ ‘’ hyperpuissance ‘’. La politique étrangère d’un pays aussi exceptionnel ne peut être que singulière.
La première partie de cet ouvrage, historique, montre la dialectique permanente entre l’engagement et le retrait, ponctuée de dates symboliques qui sont autant detournants.
La deuxième partie, analytique, passe en revue les ressorts de la politique étrangère américaine : les déterminants intérieurs, les capacités, les stratégies de la puissance qui ‘’ fait l’histoire ‘’.

Première partie : L’irrésistible ascension de la puissance américaine.
L’émergence de la puissance (1776-1914) : Parties de rien, les colonies anglaises d’Amérique deviennent, un peuplus d’un siècle après leur indépendance, la première économie du monde. Les Etats-Unis se dotent alors d’une politique étrangère qui combine deux caractéristiques : l’isolationnisme et la défense de leurs intérêts de puissance.
Très vite après l’apparition des colonies, ces dernières rechignent à accepter la fiscalité et les droits de douane imposés par la métropole britannique. L’unité delangue (anglais) et la domination d’un protestantisme puritain mais tolérant favorisent l’émergence d’une conscience commune. Les colonies disposent toutes d’institutions représentatives (self government). La déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 exprime ainsi la philosophie du contrat social et du libéralisme politique. Washington, en 1796, prône l’isolationnisme. Il n’exclut pas lesrelations commerciales, ni la diplomatie lorsqu’elle est nécessaire, mais recommande que les Etats-Unis conservent autant que possible leur liberté et leur souveraineté par rapport au système mondial. La doctrine Monroe, qu’on résume aussi par la formule ‘’ L’Amérique aux Américains ‘’ restera le fondement de la politique étrangère américaine jusqu’à la première guerre mondiale. Cependant, la puissanceoblige les Etats-Unis à s’investir dans la politique mondiale malgré leurs réticences traditionnelles. Il s’agit d’abord de garantir la liberté du commerce, néanmoins, ils ne se répugnent pas à prendre des mesures protectionnistes (tarif McKinley, 1890). Les Etats-Unis dominent le continent américain en 1914 et sont devenus une puissance mondiale. Mais, contre leurs principes originaires, ils sontdevenus une puissance impérialiste et même coloniale. L’accession à la puissance s’est faite au prix de la ‘’ fin de l’innocence ‘’ (Denise Artaud).
Le temps des réticences (1914-1947) : En 1914, les Etats-Unis sont complètement absents des systèmes diplomatiques qui régissent l’équilibre européen. Deux guerres mondiales plus tard, ils surmontent définitivement leur isolationnisme et deviennentle leader du ‘’ monde libre ‘’.
Lorsqu’éclate le premier conflit mondial, les Etats-Unis hésitent. Il faut attendre le naufrage, par les sous-marins allemands, du paquebot britannique Lusitania, avec 128 passagers américains à son bord pour que Wilson fasse voter l’entrée en guerre par le congrès en 1917. Washington prête massivement à ses alliés, non sans arrière-pensées : ‘’ à la fin du conflit,les Alliés seront financièrement entre nos mains ‘’. A la fin de la guerre et tout en restant à l’écart de la SDN, les Etats-Unis soutiennent le processus de détente mondiale. Ils signent avec la France le pacte ‘’ Briand-Kellogg ‘’ en 1928 pour mettre la guerre hors la loi qui est ratifié par la soixantaine d’Etats de la planète. Après la crise de 1929, les Etats-Unis établissent des relations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pétrole et la politique étrangère américaine
  • Quels sont les fondements de la politique étrangère américaine ?
  • Acteurs et mécanismes de la politique étrangère américaine
  • Le pétrole et la politique étrangère américaine en irak
  • La politique étrangère américaine par jean monnet
  • Les quatre axes de la nouvelle politique étrangère américaine
  • POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE : Histoire, origines, évolutions
  • Politique etrangere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !