La politique de logement
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France est confrontée à plusieurs problèmes en terme de logement dont, entre autre la destruction due à la guerre, l'exode rural qui accentue la pénurie du logement dans le territoire. Cependant, l’État n'a cessé de mettre en place des politiques pour faciliter l'accès au logement. En effet, dans les années 70, un pic de construction a été constaté avec près de 500000 logements par an.
Malgré les politiques qui ont été misent en place, le poids des dépenses en logement persiste encore sur le revenu des ménages. Effectivement, le rapport « mal logement » 2012 de la fondation Abbé Pierre, a démontré que :
• 3,6 millions de personnes sont non ou très mal logées, mais si l’on y adjoint toutes celles qui se trouvent en situation de fragilité de logement, ce sont au total, 8 millions de personnes qui sont touchées par cette crise du logement (dont 1,2 million de ménages sont en attente d’un logement social , ainsi que 1 305 200 de locataires ont rencontré des difficultés pour s’acquitter du paiement de leur loyer, d’après l’ENL (Engagement National pour le Logement) 2006 (hors ménages ayant déclaré un impayé de loyer).
Avec ce constat, nous nous sommes demandé si l'effort de l’État est suffisant dans le problème de logement. Pour y répondre nous le verrons dans un premier temps avec l'investissement de la politique de logement dans le budget de l’État, dans un second lieu le poids du logement dans le territoire et enfin nous verrons les inégalités dans la répartition.
1er partie: L'investissement dans le budget de l’État Face à la crise du logement qui persiste, l’État à partir des années 1990 crée des aides fiscales pour inciter les investisseurs privés à construire des logements locatifs.
Le financement des logements
A propos du financement des logements en France, il faut savoir que l’État accorde de l’aide aux constructeurs sociaux,