La politique exterieure de défense de l'ue

Pages: 28 (6837 mots) Publié le: 28 décembre 2010
La politique extérieure de défense de l’Union européenne

INTRODUCTION - QUELQUES COMMENTAIRES
La politique extérieure, au sens qui lui est donné par Dario Battistella, est un instrument par lequel une entité politique tente de modifier son environnement international pour préserver les situations qui lui sont favorables et modifier celles qui lui sont défavorables.
Premièreproblématique : quelles sont les critères politiques qui permettent de déterminer l’aspect favorable ou défavorable d’une situation en regard du fait que ce domaine reste d’essence principalement intergouvernementale ? Autrement dit, existe-t-il ou peut-on concevoir, dans un domaine aussi régalien que celui de la défense, un corpus européen d’enjeux, de valeurs, d’intérêts qui fasse consensus entretous les Etats-membres ? Corpus européen qui correspondrait au niveau européen à l’intérêt national cher aux politologues, au niveau de l’Etat-nation.
La défense a pour principal objet de parer toute menace mettant en cause les intérêts communs, au premier rang desquels figure la survie face à tout risque de guerre, ce que les approches réalistes traduisent par le concept de dilemme de lasécurité. Deuxième problématique : ce dilemme existe-t-il alors que la majorité des Etats membres s’en remettent aux Etats-Unis, par l’intermédiaire de l’Otan, pour assurer leur survie ? Autrement dit : y a-t-il une identité européenne de défense indépendante de toute puissance tutélaire ? Et si oui, quelle est son extension dans tout le panel de la sécurité européenne ?
En s’en tenant auxfaits observés, il est difficile d’apporter des réponses objectives et indiscutables à ces questions.
Il y a, me semble-t-il, une difficulté méthodologiques dans la façon d’aborder ces questions. Soit on adopte une approche volontariste, s’appuyant sur une conception idéalisée, voire idéologique, de ce que doit être à terme la défense de l’Europe, objectif futur plus ou moins lointain. Soiton adopte une approche pragmatique, en analysant dans une perspective historique, les avancées européennes dans une vision plus évolutive que téléologique de la construction de l’Europe de la défense.
On peut remarquer que l’analyse de la politique extérieure de défense, à partir d’une vision téléologique de la construction européenne, risque de prêter le flanc à des débats sans fin danslesquels chacun a sa propre perception de ce que doit être l’objectif final à atteindre (la défense de l’Europe), et où donc la passion l’emporte le plus souvent sur la raison.
C’est pourquoi, pour analyser le plus objectivement possible, la politique extérieure de défense de l’UE, je préfère adopter ce matin, la vision évolutive dans une perspective historique de la construction, pas àpas, de la défense européenne. Approche plus « bottom-up » que « top-down » !
L’observation historique du domaine de la défense montre que l’intégration européenne, en matière de politique extérieure progresse, certes lentement, mais on a assisté depuis quelques années à des avancées significatives.
L’échec en 2005 de l’adoption de la constitution européenne mise aux point par lestravaux dirigés par VGE a incontestablement ralenti la «longue marche» de l’Europe, essentiellement d’ailleurs sur un plan politique.
Et il a fallu attendre le sommet de Lisbonne de décembre 2007 pour entrevoir un redémarrage, bien vite ralenti par le rejet des Irlandais manifesté par leur référendum du 13 juin 2008 (53,4% !) mais qui est finalement arrivé à terme le 1er décembre dernieravec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.
Dans cette progression par à coups, comprendre « l’Europe » devient ainsi de plus en plus ardu !
En ce qui concerne la défense, les deux coups de frein précités n’ont pas empêché la mise en œuvre de projets institués lors des sommets successifs depuis 2005 comme l’AED, la FGE, la BTID, l’ECAP, le CESD ou les GTIA ….
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La défense extérieure de la france
  • La chine et sa politique exterieure politique
  • La politique extérieure de la turquie.
  • La politique extérieure des eu au 20 siècle
  • La politique exterieure usa
  • La politique extérieure des etats-unis
  • Quelle politique de defense pour la france
  • Institution et organes politique de l'ue.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !