La politique sociale en france

Pages: 16 (3827 mots) Publié le: 25 février 2011
1) La politique sociale Française

A/ Présentation de la politique sociale

1) Définition
Une personne morale comme l'État, l'Europe ou une collectivité territoriale peut décliner sa politique sociale dans plusieurs domaines. La notion de politique sociale a évolué au cours de l'histoire et elle se développe différemment suivant la collectivité l'utilisant pour son action sociale.2) Caractéristiques
* Critères internationaux de définition de politiques sociale :
Préambule de la charte de l'ONU
Les politiques sociales ont comme cadre idéologique et fondateur les droits économiques, sociaux et culturels présents dans la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948[3] (à partir de l'article 22). C'est pour cette raison que les enjeux des politiques socialessont le droit au travail, à l’orientation, à la formation, des conditions de travail justes et favorables, droit à la syndicalisation, droit à un niveau de vie suffisant, droit de jouir d’un bon état de santé, droit à l’éducation, gratuité de l’enseignement primaire, droits d'accéder librement aux activités culturelles...
* En France, l'idée de politique sociale fait référence au concept d'Étatprovidence :
* 1945 : plan Beveridge en Angleterre, basé sur l'idée d'une universalité de la protection sociale, et sur un système de gestion unique (même cotisations pour tous, mais prestations proportionnelles aux besoins normaux de l'individu). Ce système ne repose plus sur la production (donc uniquement sur les travailleurs) comme en Allemagne, mais sur la population elle même.
*1945 : création de la sécurité sociale,
* 1946 : le préambule de la constitution de la IVème république garantit les droits sociaux
* On distingue classiquement deux grands modèles d'État-providence 
L’État-providence bismarckien, fondé en Allemagne par les lois de 1880, est fondé sur le mécanisme des assurances sociales, dans lequel les prestations sont la contrepartie de cotisations (il y aprévention du risque maladie, vieillesse et accident du travail pour les actifs uniquement).
L’État-providence beveridgien, qui naît au Royaume-Uni après la Seconde Guerre mondiale est financé par l'impôt, fournit des prestations uniformes à tous les membres de la société, les prestations ne fournissant en général que des minima assez bas[].
Le régime français de l'État-providence combine cesdeux aspects. Outre l'objectif d'assurances contre les risques et aléas de la vie, l'État-providence poursuit souvent un objectif de justice sociale, via certains mécanismes complexes de redistribution des richesses.

3) Enjeux
* Le travail,
* L'emploi,
* La formation professionnelle,
* La protection sociale et l'assurance maladie,
* L'éducation,
* L'accompagnementdes SDF,
* Les politiques en directions des personnes handicapées et des personnes âgées.
B/ La protection sociale : outils de la politique sociale Française
1) Caractéristiques :
La protection sociale est l'ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux, c'est-à-dire auxsituations pouvant provoquer une baisse des ressources ou une hausse des dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, charges de famille,...)Elle désigne le système d'indemnisation, par les administrations publiques, des citoyens victimes des aléas de la vie (comme le chômage, la maladie, les accidents, la vieillesse, le décès d'un parent pour un mineur, etc.).
Il s'agit d'assurer un minimumde ressources ainsi que l'accès aux besoins essentiels (éducation, eau, nourriture, hygiène) à tous les citoyens hors catastrophe, guerre ou calamité (qui relèvent elles de la sécurité civile). Les objectifs de protection sociale assurés par l'État-providence sont assurés par les politiques sociales.
En France, le système de protection sociale représente environ 500 milliards d’euros chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politiques sociales en france
  • Lla politique sociale en france
  • Histoire politique et sociale de la France contemporaine
  • Les politiques sociales en france 1870-1945
  • Politique sociale en faveur des personnes âgées dépendantes en france
  • Les politiques de protection sociale en france depuis les annees 1990
  • En quoi l'immigration est-elle une source d'importants enjeux économiques, sociaux et politiques pour la france ?
  • la place des femmes dans la vie politique et sociale de la france au 20 e s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !