La poterie

Pages: 7 (1541 mots) Publié le: 11 mai 2011
La poterie est une terre cuite poreuse, qui peut demeurer brute ou recevoir un revêtement glaçuré. Grès et porcelaines, dont la pâte vitrifie à haute température, ne sont pas appelés poteriesN 1.
Le terme poterie, désigne à la fois la fabrication de vases et récipients en terre façonnée et cuite au four et, par métonymie, les objets produits avec cette technique. Il désigne également l'atelierdu potier. Il est employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, qui inclut toutes les formes de terre cuite: objets architecturaux (tuiles, carreaux, etc.), lampes, figurines ainsi que des objets divers (pipes, tuyaux...)1.
Bien que la faïence soit techniquement une poterie, avec sa terre poreuse rendue imperméable par un émail blanc à base d'étain, le public préfèreréserver l'appellation poterie aux pièces de terre cuite brutes ou vernissées, à la facture populaire ou artisanale, liées à un usage essentiellement domestique.La poterie est une terre cuite poreuse, qui peut demeurer brute ou recevoir un revêtement glaçuré. Grès et porcelaines, dont la pâte vitrifie à haute température, ne sont pas appelés poteriesN 1.
Le terme poterie, désigne à la fois lafabrication de vases et récipients en terre façonnée et cuite au four et, par métonymie, les objets produits avec cette technique. Il désigne également l'atelier du potier. Il est employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, qui inclut toutes les formes de terre cuite: objets architecturaux (tuiles, carreaux, etc.), lampes, figurines ainsi que des objets divers (pipes,tuyaux...)1.
Bien que la faïence soit techniquement une poterie, avec sa terre poreuse rendue imperméable par un émail blanc à base d'étain, le public préfère réserver l'appellation poterie aux pièces de terre cuite brutes ou vernissées, à la facture populaire ou artisanale, liées à un usage essentiellement domestique.La poterie est une terre cuite poreuse, qui peut demeurer brute ou recevoir unrevêtement glaçuré. Grès et porcelaines, dont la pâte vitrifie à haute température, ne sont pas appelés poteriesN 1.
Le terme poterie, désigne à la fois la fabrication de vases et récipients en terre façonnée et cuite au four et, par métonymie, les objets produits avec cette technique. Il désigne également l'atelier du potier. Il est employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique,qui inclut toutes les formes de terre cuite: objets architecturaux (tuiles, carreaux, etc.), lampes, figurines ainsi que des objets divers (pipes, tuyaux...)1.
Bien que la faïence soit techniquement une poterie, avec sa terre poreuse rendue imperméable par un émail blanc à base d'étain, le public préfère réserver l'appellation poterie aux pièces de terre cuite brutes ou vernissées, à la facturepopulaire ou artisanale, liées à un usage essentiellement domestique.La poterie est une terre cuite poreuse, qui peut demeurer brute ou recevoir un revêtement glaçuré. Grès et porcelaines, dont la pâte vitrifie à haute température, ne sont pas appelés poteriesN 1.
Le terme poterie, désigne à la fois la fabrication de vases et récipients en terre façonnée et cuite au four et, par métonymie, lesobjets produits avec cette technique. Il désigne également l'atelier du potier. Il est employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, qui inclut toutes les formes de terre cuite: objets architecturaux (tuiles, carreaux, etc.), lampes, figurines ainsi que des objets divers (pipes, tuyaux...)1.
Bien que la faïence soit techniquement une poterie, avec sa terre poreuse rendueimperméable par un émail blanc à base d'étain, le public préfère réserver l'appellation poterie aux pièces de terre cuite brutes ou vernissées, à la facture populaire ou artisanale, liées à un usage essentiellement domestique.La poterie est une terre cuite poreuse, qui peut demeurer brute ou recevoir un revêtement glaçuré. Grès et porcelaines, dont la pâte vitrifie à haute température, ne sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poterie japonaise
  • Les poteries et la porcelaine chinois
  • La poterie à varanasi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !