La poudrière des balkans

Pages: 4 (864 mots) Publié le: 14 septembre 2010
La poudrière des Balkans
 
"La poudrière des Balkans". Pour quels motifs, cette région instable, cette mosaïque des peuples porte-t-elle à juste titre ce surnom sans équivoque? L'empireaustro-hongrois, qui s'est désagrégé en même temps que l'empire ottoman n'a pas donné naissance à un tel cocktail explosif.
La formule de ce mélange détonant réside dans la cohabitation forcée de nations qui sehaïssent sur un même territoire. Et l'histoire nous enseigne l'origine de cette cohabitation: c'est essentiellement la politique menée au cours des siècles par l'empire turc. Mais pour comprendre ilfaut un peu d'histoire…
 
Lors des grandes invasions qui marquent la chute de l'empire romain (d'occident), les Huns et les Goths ravagent les Balkans. Ceux-ci sont presque dépeuplés. Les Illyriens,décimés, se sont repliés sur le littoral. Après le passage dévastateur des Avars, les Serbes et les Croates, en provenance d'Ukraine et du sud de la Biélorussie, s'installent au VIième siècle dansles Balkans, où les seules populations qui subsistent sont quelques bergers nomades. Ces peuples slaves sont convertis à la religion chrétienne au IXième siècle, par Cyrille et Méthode. En Bosnie, lachristianisation se fait plus difficilement suite à l'hérésie "bogomile".
Les Croates, au nord, fondent un royaume vassal de Byzance en 925, avec pour roi Tomislav 1er. Mais en 1091, les Hongroisprennent par mariage le contrôle de la Croatie, tandis que la Dalmatie passe sous domination de la République de Venise. Cette situation perdurera jusqu'au XIXième siècle.
Les Serbes, installés plus ausud, constituent d'abord une série de principautés (Raska, Duklja, Zahumlje, Neretvljanska, Konavli, Travunja, Zeta) sous suzeraineté byzantine, puis bulgare. Ils créent leur propre royaume sousEtienne (Stepan) Nemanjic en 1217, sur le territoire de l'actuel Kosovo. Celui-ci est couronné par un légat du Pape. Ils passent au rite orthodoxe en 1221, tandis que les Croates restent fidèles à Rome....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balkans
  • Les balkans
  • Les balkans
  • Les balkans
  • Balkan
  • Balkans
  • Les balkans
  • Balkan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !