La préhistoire de l'homme

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 13 janvier 2014
La Préhistoire de l'homme
En un peu plus de 6 millions d'années les hominidés se sont diversifiés en plusieurs espèces qui ont développé leurs technologies et arts respectifs...

L'Oldowayen
Ontrouve les premiers silex taillés intentionnellement vers -3 millions d'années. Ce sont de simples cailloux fracassés les uns contre les autres. La taille était simple et quasiment sans retouche. Nosancêtres pouvaient aussi utiliser les petits éclats issus de ces tailles simples.
En savoir plus sur l'Oldowayen.
Voir aussi

Les premiers outils

Vers -1,5 millions d'années nos ancêtresdevaient construire des abris avec quelques branches d'arbres... Les traces retrouvées sont des trous formant un arc de cercle où avaient été plantées des branches.

L'Acheuléen
Vers -500 000 anson commence à trouver des restes de foyers maîtrisés par l'Homme. Des traces plus anciennes existent mais sans pouvoir être certain qu'il ne s'agit pas d'un simple feu de forêt... Les hominidés ont dûs'affranchir de leur peur naturelle du feu avant de pouvoir le domestiquer (Mai 2004, voir l'article en haut de page)
En savoir plus sur l'Acheuléen

Le Moustérien
A -100 000 ans, les silex sontmieux taillés, de manière fine et délicate. On distingue en particulier la technique de Levallois qui permet d'obtenir des éclats par l'utilisation de percuteurs. Les Homo sapiens et lesNéandertaliens cohabitent.
En savoir plus sur le Moustérien

Le Gravettien
A -30 000 ans, si l'outillage et les armes deviennent complexes et travaillés, on commence à trouver de plus en plus dereprésentations artistiques de la femme et des animaux.

Le Solutréen
A -20 000 ans c'est l'apogée de la taille du silex (feuilles de saules) et l'invention de l'aiguille (avec chas) qui permet la couture. LaDame de Brassempouy est l'un des exemples les plus connus des représentations artistiques de cette période. On évoque également quelques traces non prouvées de cannibalisme.

Le Magdalénien
A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préhistoire
  • prehistoire
  • La préhistoire
  • Prehistoire
  • La prehistoire
  • La préhistoire
  • Préhistoire
  • Préhistoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !