La première croisade

Pages: 4 (787 mots) Publié le: 14 mars 2013
La première croisade : causes et conséquences.

La première croisade remonte à 1095 mais ce terme n'apparaît qu'au XIIIe siècle, jusque-là on parlait de "voyage à Jérusalem" ou de "pèlerinage".Croisade : (Étymologie : de croix, venant du latin crux, croix.) Une croisade est une expédition et un pèlerinage armé, décrété par le pape, entrepris au Moyen Age par les chrétiens catholiquespour délivrer Jérusalem et la "Terre Sainte" de l'occupation musulmane. La dénomination de "croisade" vient du port d'une large croix sur les vêtements de ceux qui participaient (synonyme : la guerre sainte)La première croisade a été prêchée en 1095 par le pape Urbain II. Elle a permis la fondation d'États latins en Orient. Leur défense a été à l'origine de sept autres croisades principales jusqu'en1291, date de la perte des dernières positions latines en Orient.

Plusieurs motivations sont en cause des croisades. Ainsi, la religion, la politique et le côté financier a attiré des croisés à allerse battre. En 1095, le pape Urbain II appelle les Chrétiens d’occident à se mobiliser face au danger représenté par l’expansion musulmane, qui ont envahis Jérusalem, ville sacrée des chrétiens et desmusulmans (Saint-Sépulcre/Esplanade des Mosquées). Les objectifs mentionnés dans son homélie (discours à but religieux) sont de défendre les chrétiens orthodoxes de l’Empire byzantin qui sont menacéspar les Turcs. Il faut également récupérer la Terre Sainte de Jérusalem afin de libérer le Saint Sépulcre, le tombeau du Christ. 
L’objectif est aussi politique : la guerre Sainte doit permettred’unir les seigneurs occidentaux, d’éviter ainsi les guerres qui déstabilisent les royaumes. Pour mobiliser ses troupes, le pape promet la rémission des péchés (tous les péchés commis avant et pendant lacroisade seront pardonnés), la vie éternelle et laisse entrevoir, pour ces chevaliers, la possibilité de s’enrichir grâce à la conquête des territoires et aux pillages.

Cet appel rencontre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La première croisade
  • La première croisade
  • Premiere Croisade
  • La première croisade
  • La première croisade
  • Les croisades
  • Croisades
  • Les croisades

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !