La premiere guerre: mondial un guerre total

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 24 avril 2011
En août 1914, l'europe s'engagent dans une guerre qui prévue courte. Les populatiodans les villages, les hommes abandonnent tout pour aller combattre sur le front. En arrière du front restent leshommes trop jeunes ou trop vieux pour servir leur patrie, les femmes et les enfants. Alors on va voir comment les civils on devenu des acteurs et victimes de la guerre.

Le front intérieur: Le rôle desfemmes et des enfants.
En 1914-1918, pendant que les hommes sont au front, les femmes participent activement à l’effort national. Dans une guerre totale, longue et meurtrière, où le rôle del’arrière est aussi déterminant que celui des combattants, les femmes accèdent à des activités professionnelles jusque-là masculines. Tant à la ville qu’à la campagne, les « remplaçantes » des maris ou des filsmobilisés sont promues à de nouvelles responsabilités.
la Première Guerre mondiale a fortement impliqué les populations civiles, mobilisées au service de l'effort de guerre. A l'arrière, les femmesfurent une figure essentielle de "l'autre front" : la mobilisation et l'absence de millions d'hommes ont fait découvrir aux femmes des responsabilités nouvelles (chefs de famille) ainsi que des métiersnouveaux (conductrices de tramways, munitionnettes, agricultrices, ambulancières près du front, auxiliaires de l'armée).
Ainsi cette guerre implique une main d’œuvre enfantine utilisée avec desgarderies pour des bambins tenues par des enfants plus grands, ventes pendants les journées patriotiques à thèmes, réalisation de petits objets envoyés aux soldats, vente de timbres pour la croix Rouge...La Première Guerre mondiale ne marque pas l'entrée des femmes sur le marché du travail mais un redéploiement au sein des différents secteurs d'activité puisqu'elles quittent les secteurstraditionnels (textile) pour entrer dans le monde de l'industrie et de l'usine moderne (chimie, automobile, armement). Le cas des "munitionnettes" apparaît à cet égard révélateur dans la mesure où elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premiere guerre mondiale, guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale, une guerre totale
  • La première guerre mondiale, une guerre totale.
  • La premiere guerre mondiale, une guerre totale?
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale: une guerre totale?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !