La princeses de montpensier : analyse entre le film et la nouvelle

Pages: 3 (567 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Les scènes totalement inventées, lesquelles ? Dans quel but ? Intérêt ? A partir de quels éléments du texte ont-elles été possibles ? Votre opinion ?

La nouvelle de Madame de Lafayette étantcourte (environ quarante-deux pages), Bertrand Tavernier, réalisateur français du XXIème siècle, a dû « dérouler » l’intrigue, déplier toute la nouvelle pour aboutir au final à un long-métrage dedeux heures quarante.

Il s’agira de trouver les scènes totalement inventées par Tavernier et ses scénaristes Jean Cosmos et François-Olivier Rousseau, de mettre en avant leur intérêt et leur but, etd’expliquer quels éléments du texte ont permis ces ajouts.

Tout d’abord, l’une des différences notables concerne le personnage du comte de Chabannes : en effet, afin d’expliquer le « changement decamp » de ce-dernier, le réalisateur et ses collaborateurs ont choisi d’inventer la scène d’ouverture, une scène de combat, où l’on voit Chabannes tuant une femme enceinte, pris dans le feu de l’action.On aperçoit une vraie prise de conscience chez Chabannes ; à l’époque, tuer une femme enceinte était considéré comme un crime de guerre qui pouvait conduire son auteur à la potence comme le décritTavernier dans sa préface du scénario : « J’ai tout de suite pensé au meurtre de la femme enceinte ; c’est cet acte infâme qui détermine son destin. J’avais le début du film ». Le contexte créé parMadame de Lafayette est repris par Tavernier qui l’a interprété librement. Ainsi, nous trouvons ces mots dans la nouvelle : « Pendant que la guerre civile déchirait la France sous le règne de Charles IX[…] ». Le but du cinéaste est donc de montrer l’acte presque héroïque de Chabannes lorsqu’il « change de camp » et de réhabiliter son honneur, qu’il jugeait amoindri dans la nouvelle.

Tavernier aaussi pris le risque d’inventer de bout en bout la scène d’un dîner donné chez le prince de Montpensier et où se retrouvent tous les hommes épris de Marie de Montpensier. Aucun élément du texte ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de montpensier
  • La princesse de Montpensier
  • Princesse de montpensier
  • La princesse de montpensier
  • La princesse de montpensier
  • Histoire des arts : rapprochements entre le film, la nouvelle et la peinture.
  • La princesse de montpensier dîner des jaloux
  • Commentaire sur la princesse de montpensier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !