La procréation

Pages: 3 (679 mots) Publié le: 1 mai 2012
LA PROCREATION

I. Du sexe génétique au sexe phénotypique

Le sexe est génétiquement défini à la fécondation par la présence des chromosomes sexuels : XX chez la femme et XY chez le mâle.

Aucours du développement embryonnaire, les gonades se différencient. Chez la femme, en l’absence du gène SRY et donc de la protéine TDF, les gonades se différencient en ovaires.
Au cours dudéveloppement embryonnaire, les voies génitales se différencient. Chez la femme l’absence d’hormones testiculaires conduit à la féminisation des voies génitales ; les canaux de Wolff régressent et disparaissentalors que les canaux de Müller persistent et évoluent en voies génitales femelles.

A la puberté, les appareils génitaux deviennent fonctionnels. Les ovaires sécrètent les œstrogènes, les cyclessexuels commencent alors. Les hormones sexuelles contrôlent le développement des caractères sexuels secondaires et l’acquisition de la fonctionnalité de l’appareil génital.

(Les phénotypes sexuelssont définis par les caractères sexuels primaires et secondaires.
-Les caractères sexuels primaires correspondent aux organes génitaux internes et externes.
-Les caractères sexuels secondairescorrespondent a des différences morphologiques et comportementales entre les deux sexes.)













II. Le fonctionnement des gonades (ovaires) est contrôlé par un système de régulationLa concentration plasmique des hormones sexuelles produites par les gonades détermine l’aptitude à la procréation (en modifiant l’activité des cellules cibles des effecteurs).

Chez la femme,Les variations cycliques de la concentration en œstrogènes et en progestérone sont indispensables à la fécondation et à la nidation.
-L’œstradiol et la progestérone, hormones sexuelles femelles, sontsécrétées de façon cyclique par les ovaires. Cette activité est cyclique de la puberté à la ménopause.

-Pendant la phase folliculaire, 1ere phase du cycle ovarien, la sécrétion d’œstrogènes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La procréation
  • La procréation
  • La procréation
  • La procreation
  • Procréation
  • La procréation
  • procréation
  • procréation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !