La prostitution

Pages: 9 (2072 mots) Publié le: 1 avril 2012
La Prostitution
L’Historique
La prostitution, activité consistant à pratiquer des relations sexuelles contre rémunération, n’est vraiment pas nouvelle. On aime l’appeler : Le plus vieux métier du monde.
Les premières prostituées étaient des prêtresses d’Ishtar, déesse Babylonienne de la fertilité, qui de par leur stérilité, ne peuvent pas remplir leurs obligations d’épouse (procréer). Ellesservent alors la déesse en se considérant comme : « Épouse de tous ».
Plus tard, en Grèce, c’est le politicien Solon que l’on retrouve au cœur de l’action. En effet, il est le premier à rassembler les « Vente et achat de corps » dans des établissements privés. Ce sont les premières maisons closes.
Mais la prostitution a toujours une portée religieuse, en effet, le temple d’Aphrodite de Corinthecomptait plus de 1000 prostituées parmi elle des esclaves affranchies offrant leur corps comme distraction culturelle et sexuelle aux aristocrates.
A la même époque, à Rome, le maitre possède tous les droits sur ses esclaves. Il peut donc pratiquer une activité sexuelle sur lui ou elle librement et légalement.
Les maisons closes se développent et sont maintenant repérables grâce à une ou plusieursbougies allumées sur la façade de celles-ci. On voit aussi l’arrivée de paiements échangés contre des rapports sexuels.
La prostitution prend forme.
Elle reste plus ou moins la même jusqu’à la période moderne ou la forte influence de l’église et l’air du temps exigent l’abolition de la prostitution.
À la veille de la Révolution française, on évalue à 30 000 les simples prostituées de Paris età 10 000 les prostituées de luxe ; à Londres, elles seraient 50 000, ce qui est une preuve de l’échec des mesures de répression.
Aujourd’hui les prostituées vendent leur corps pour survivre, elle peut être occasionnelle (pour arrondir les fins de mois) ou plus régulière. Elles peuvent également être suivies et exploitées par des personnes mal intentionnées on parle alors de proxénétisme.
De nosjours, la prostitution en France est tolérée s’il ne s’agit pas de prostituées mineures ou vulnérables comme les handicapées ou les femmes enceintes.
Cependant ce que l’on appelle le racolage et le proxénétisme y est interdit. Nous y reviendront plus en détail un peu plus loin.
Dans les derniers mois, le gouvernement Fillon a mis en place une loi permettant la sanction des clients comme mesure derépression.
Finies donc les conversations galantes entre clients et prostituées du 19éme Siècle, au Palais Royal ! Aujourd'hui c'est à l’Assemblée Nationale que la prostitution fait débat. Alors que les députés se sont prononcés sur la position abolitionniste de la France.
Les Maisons Closes : Doit-on les ré-ouvrir en France
Maison close : Lieu privé ou des prostitués reçoivent leurs clientsdans le but d'effectuer des rapports sexuels dans les règles établies par la direction.
Bien qu'elles ont existé pendant très longtemps en France, la dernière maison close a fermé il y a plus de 50 ans, laissant donc les prostitués livrées à elles-mêmes sur le trottoir ou dans des endroits tenus par les macs et la mafia. La récente proposition d'un député sur la question de la réouverture desmaisons closes à créer le débat, mais le gouvernement n'a pas l'air encore décidé à faire passer une nouvelle loi pour les réintroduire à nouveau sur le territoire français.
Mais il a des endroits en France, appelés « nouvelles maisons closes », qui illégalement proposent des services derrière une façade souvent bien définie : Les salons de massages (souvent asiatiques), les bars à champagne ainsique certains night-clubs. Ces établissements proposent des prestations sous forme de menu comme au restaurant, ou les clients peuvent payer par carte bleue ou par espèce. Ce sont souvent des hommes marié qui préfèrent aller côtoyer des prostitués dans ce genre d'endroit discret, plutôt que de commettre un adultère : Cette méthode reste beaucoup plus discrète.
Les maisons closes officielles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prostitution
  • Prostitution
  • Prostitution
  • prostitution
  • Prostitution
  • prostitution
  • La prostitution
  • La Prostitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !