La prostitution

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 26 janvier 2015
Prostitution
Prostituée en 1890.
Prostituée en 1890.

Prostituée à Tijuana, au Mexique.
Prostituée à Tijuana, au Mexique.
La prostitution (du latin prostitutio) est une activité consistant à échanger des relations sexuelles contre une rémunération. Bien que pratiquée par les membres des deux sexes, elle est majoritairement exercée par les femmes et consommée par les hommes. Le statut légalde la prostitution varie selon les pays et peut également être classé de l'illégalité aux activités légales professionnelles. En 2010, les revenus annuels de la prostitution sont estimés à plus de 187 milliards de dollars1. Un à deux millions de femmes dans le monde sont vendues chaque année comme des objets sexuels pour la prostitution par des réseaux internationaux, la majeure partie venant depays pauvres pour être exploitées dans des pays riches2.
D'un point de vue législatif, on peut distinguer trois conceptions de la prostitution, produisant trois approches politiques des États sur son exercice : le réglementarisme, l'abolitionnisme et le prohibitionnisme.
La prostitution est régulièrement l'objet de vives controverses entre politiques, intellectuels et féministes qui sont enfaveur d'une légalisation de l'activité et ceux qui sont partisans de son interdiction3. Ainsi, la philosophe américaine Judith Butler affirme que « toute féministe digne de ce nom devrait s'occuper de la syndicalisation des prostituées » et regrette que les positions abolitionnistes et prohibitionnistes privent « de la capacité de consentir »4,5. À l'inverse, la juriste Catharine MacKinnon affirmeque « Judith Butler et les autres sont seulement des voix pour une certaine forme de misogynie et de déni » et souligne le lien entre prostitution, pornographie et violence faite aux femmes67 En France un débat similaire oppose notamment Élisabeth Badinter à Sylviane Agacinski4.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Lois et politiques
2.1 Loi
2.2 Politique
3 Enjeux contemporains
4 Trafic d'êtreshumains
4.1 Prostitution enfantine
5 Vocabulaire
6 Médias
6.1 Cinéma
6.2 Musiques
7 Bibliographie
7.1 Études
7.2 Documents
7.3 Témoignages
7.4 Enquêtes
7.5 Romans et nouvelles
8 Filmographie
8.1 Webdocumentaire
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Bibliographie
10.2 Articles connexes
10.3 Liens externes
Histoire

Fresque du lupanar de Pompéi, datant du ier siècle, montrantune prostituée et son client

Thamar et Juda de Arent de Gelder, 1667. Illustration de la prostitution dans la Bible et dans la Torah (Genèse 38:16)
Article détaillé : Histoire de la prostitution.
À Rome, comme ailleurs dans le bassin méditerranéen, ceux qui possèdent des esclaves peuvent en user à leur guise puisque l'esclave est une propriété privée. La femme esclave est d’ailleurs excluedu champ d’application des lois sur l’adultère : son compagnon ne peut l’accuser, que son amant soit le maître ou un tiers. Par ailleurs, les lois condamnant les maîtres qui prostituent leurs esclaves sont si peu efficaces qu’elles vont être souvent reproclamées du Ier au ive siècle, de même que les lois assimilant à l’adultère les rapports sexuels entre la maîtresse et son esclave. Cependant, laprostitution reste florissante à Rome où elle se présente sous des formes multiples : les prostitués se trouvent en maison signalée par des bougies allumées pendant les heures d'ouverture8, dans des auberges, dans des loges, ou dans la rue, devant les arcades (appelées fornix d'où le terme de fornication) comme devant la porte de leurs domiciles. Dans les maisons closes, le client peut échanger untype de jeton, appelé spintria, contre une faveur sexuelle spécifique9. Très tôt, dès le iie siècle av. J.-C., ils sont inscrits sur un registre spécial et doivent être munis d’une licence d’exercice. Civilement, ils sont frappés d’indignité. Leur condition varie, des plus miséreuses, esclaves, aux courtisans et courtisanes de luxe dont les services se monnaient très cher. Leur cheptel est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prostitution
  • Prostitution
  • Prostitution
  • prostitution
  • Prostitution
  • prostitution
  • La prostitution
  • La Prostitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !