Les maisons closes

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 12 mai 2013
Introduction
Jusqu’à la moitié du XXeme siècle la France réglementait la prostitution dans le cadre de maisons closes, cependant en 1946, la lo i Marthe-Richard abolie ce régime et impose la fermeture des maisons closes.
Marthe Richard a été une prostituée ayant expérimenté par deux fois les maisons closes, notamment les « bordels à soldats » pendant la première guerre mondiale puis elle semarie et avec un riche Parisien. Elle devient alors aviatrice, double espionne, puis femme politique.
Plus tard, en 1960, la loi de 1949 ratifiée, c’est une convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui.
Aujourd’hui, la prostitution comprend « tous les hommes ou toutes les femmes qui se prêtent physiquement, contre rémunération, àla satisfaction des plaisirs sexuels d’autrui ». A l'exception des mineurs et des personnes vulnérables comme les femmes enceintes ou les handicapés, elle est autorisée et considérée comme une activité professionnelle normale règlementée ; et est encadrée comme toutes les autres en protégeant les droits des travailleurs.
Mais le racolage et le proxénétisme, ie l’action de gagner de l’argentpar la prostitution d’autrui sont interdits et sévèrement punis par la législation Française : environ sept ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. Les prostituées sont considérées comme des travailleurs du sexe.
En 2011, Sarkozy a créé une loi pénalisant les clients des prostituées ce qui a soulevé une colère générale parmi les prostituées.

Cependant de nombreux débats sont soulevésquant à la réintroduction des maisons closes du fait d’une opinion publique partagée (environ 59% de la population serait pour, d’après le quotidien Libération).
On peut donc se poser la question suivante :
PB : Faut-il légaliser les maisons closes en France ?
I / Chiffres
II / Inconvénient
III/ Avantages
IV / Avis du groupe

I / Chiffres
Environ 19 000 prostitué(e)s en France dont 7 000mineurs
15 % des hommes 85 % de femmes
90 % étrangers
204 / 100 000 prostituées sont assassinées par an quant aux autres, elles sont victimes de violence au moins une fois par mois et sont 300 fois par ans contraintes d’avoir des rapports non protégés.
En 2004 : 12,6 % des hommes et 0,6 % des femmes ont été clients au moins une fois dans leur vie
En moyenne ces clients ont entre 35 et 44 ansMaison Close : 100 et 150 euros pour une passe d’une demi-heure/trois-quarts d’heure en suisse
Tandis que prostituée de rue : 50 euros l’amour, 30 euros les préliminaires.
611 établissements à activités suspectes
22 pays l’ont légalisé (Autriche, Allemagne, Grèce, Suisse, Pays-Bas, Espagne, …)

II / Arguments contre
Tout d’abord, la majorité des prostituées sont contre les maisons closes carelles ne choisissent plus leurs clients, leurs horaires ni leurs honoraires.
D’autre part, si on légalise les maisons close, la prostitution sera considérée comme une activité banale, ce qui inciterait à la débauche. Les risques de maladies étant amoindris, on pousse à la consommation donc à l’augmentation du risque d’adultère.
Si les maisons closes sont légalisées, les tarifs du rapportseront plus élevés (voir chiffres) car le (la) client(e) aura le choix, de bonnes conditions, … donc cela donnerait une mauvaise image du travail et de la réussite sociale pour les jeunes : de la même manière qu’un dealer gagne une somme considérable par rapport à un plombier, métier cependant plus respectable. Les jeunes seraient alors poussés à exercer des métiers rapportant plus, comme vendre leurcorps.
En tirant des bénéfices des maisons closes, l’Etat se donne une mauvaise image, celle d’un Etat « proxénète ».
Souvent les maisons closes rabaissent les prostituées les considérant comme des objets, comme par exemple en Belgique ou aux Pays-Bas où elles sont « exposées » en vitrine comme des vêtements.
Plusieurs associations se battent contre l’exploitation du corps des femmes comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les maison closes
  • Débat sur les maisons closes
  • TPE Maisons Closes
  • Les maisons closes en europe
  • Faut-il rouvrir les maisons closes ?
  • Tpe maison closes
  • Closer
  • Clos de la

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !